VILLAGE ARTISANAL REGIONAL DE BAFOUSSAM INAUGURE: La boucle est désormais bouclée. Par l’inauguration de ce joyau architectural, la promesse du Chef de l’Etat de doter toutes les dix régions du Cameroun de structures d’encadrement et de valorisation du patrimoine culturel et artisanal est ainsi tenue

MINPMEESA > Actualités > VILLAGE ARTISANAL REGIONAL DE BAFOUSSAM INAUGURE: La boucle est désormais bouclée. Par l’inauguration de ce joyau architectural, la promesse du Chef de l’Etat de doter toutes les dix régions du Cameroun de structures d’encadrement et de valorisation du patrimoine culturel et artisanal est ainsi tenue

Le Village Artisanal Régional de Bafoussam dans la Région de l’Ouest, dernier né des Villages Artisanaux  Régionaux au Cameroun, a été inauguré le 10 mars 2021 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA). Il s’agit d’une matérialisation « des promesses du Chef de l’Etat de doter toute les dix régions du pays d’un village artisanal qui reflète le patrimoine culturel et artisanal, la créativité et l’inventivité de chaque région », a rappelé Achille BASSILEKIN III.

     Construit sur une superficie de 4000 m2, avec un investissement de l’Etat de Sept cent (700) million de francs CFA, le joyau architectural est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Il est doté de trois (3) salles de réunion, de six (6) bureaux, de vingt-quatre (24) boutiques, d’un bloc technique pouvant contenir les appareils électroniques d’animation, de sept (7) salles d’apprentissage et d’une vingtaine de toilettes. Le site offre un cadre approprié facilitant l’organisation des évènements artisanaux, la coordination du travail ainsi que la collaboration entre le personnel du Ministère et son cœur de cibles constitué des artisans.

   Il vient également  renforcer le patrimoine de nouveaux édifices du Ministère des PMEESA dans le cadre de son programme de construction infrastructurelle des services déconcentrés et rattachés. Le Village servira par ailleurs de vitrine de présentation des trésors artisanaux et du savoir-faire des artisans de l’Ouest Cameroun, où l’artisanat participe de la culture du peuple des grassfields. Chacun des départements de la région a sa spécificité en matière d’œuvre d’art : les objets en bronze dans le Noun, les tabourets et calebasses perlés dans les Hauts-plateaux, la sculpture sur du bois dans la Menoua, les tabourets et classeurs en bambous dans la Mifi et le Koung-Khi, la poterie dans les Bamboutos et les tissus traditionnels tissés à la main développés dans plusieurs départements.

En plus de l’artisanat d’art fortement développé dans cette région, le secteur de l’artisanat de production tend à se dynamiser également. La transformation des produits agricoles y est en pleine fusion. L’Ouest constitue en effet un grand bassin de production avec les légumes et fruits, les condiments d’assaisonnement divers, le café, la Kola, le miel, les produits laitiers et de confiserie qui y sont produits.

Pour le ministre des PMEESA, il s’agit  d’un espace où les peuples venus d’ailleurs, les visiteurs, les touristes viendront à la rencontre du riche patrimoine artistique et culturel des peuples des Grassfields. « On trouvera ici non seulement l’expression de la diversité artisanale et culturelle de la région de l’Ouest, mais ce sera surtout le lieu où on organisera régulièrement des concours entre artisans pour améliorer davantage la qualité de leurs productions. C’est également le lieu où le génie artistique et culturel des populations va trouver à se manifester ».

Le Comité de gestion de ce village artisanal régional présidé par le Gouverneur de la région de l’Ouest a été installé,  de même que le Coordonnateur et le Coordonnateur-adjoint du VAR de Bafoussam nommés le 09 mars 2021. Ces derniers se chargeront au quotidien de l’administration du Village.  Les artisans, venus nombreux pour prendre part à  cette cérémonie d’inauguration, ont demandé au MINPMEESA de transmettre au Chef de l’Etat leur remerciement et leur gratitude.

Placés sous la supervision du Ministère des PMESSA, les Villages artisanaux sont des lieux d’encadrement collectif des activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation, réservés aux artisans et aux entreprises artisanales. Les Villages coordonnent la production des produits artisanaux, encadrent l’exposition desdits produits, encouragent leur promotion et leur commercialisation, et garantissent la formation des artisans et des organisations professionnelles des artisans.

   Les villages artisanaux sont scindés en trois catégories. Le Centre international de l’Artisanat de Yaoundé en est une, et sa spécificité est de ne pas connaître de limitation territoriale du fait de sa portée nationale et internationale. Les villages artisanaux régionaux appartiennent à la seconde catégorie avec délimitation territoriale régionale. Leur vocation est de vendre et de promouvoir le savoir-faire artisanal de la région qui les abrite. La troisième catégorie est constituée des Centres Spéciaux de l’Artisanat qui peuvent être implantés partout où un potentiel artisanal certain existe.

Le Village Artisanal Régional de Bafoussam Cameroun vient renforcer le patrimoine de nouveaux édifices du Ministère des PMEESA, dans le cadre de son programme de construction infrastructurelle des services déconcentrés et rattachés. Après l’inauguration en 2020 du Village Artisanal Régional de l’Adamaoua à Ngaoundéré, puis du Village Artisanal Spécial de Foumban, l’année 2021 a commencé avec la mise en service, en janvier, de la nouvelle Délégation Départementale du Mbam et Inoubou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *