Tenue de la quatrième édition édition des Journées Nationales de l’économie sociale (JNES 2019) les 29,30 et 31 octobre 2019 au palais des congres de Yaoundé.

MINPMEESA > Actualités > Tenue de la quatrième édition édition des Journées Nationales de l’économie sociale (JNES 2019) les 29,30 et 31 octobre 2019 au palais des congres de Yaoundé.

Permettre aux activités des Unités de l’économie sociale d’induire un développement inclusif au Cameroun à travers des partenariats multiformes, C’est l’objectif  visé par  les assises de la quatrième  édition des Journées Nationales de l’économie sociale (JNES 2019) qui se sont tenues du 29 au 31 octobre 2019 au palais des congres de Yaoundé sous le thème : « l’Economie Sociale au cœur du développement inclusif au Cameroun ».

Pendant trois jours, les acteurs de l’économie sociale ont échangé sur plusieurs  axes à savoir ; les allocutions, les communications scientifiques et les travaux en atelier. Au cours de la cérémonie d’ouverture le 29 octobre 2019, Monsieur Achille BASSILEKIN III Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Représentant personnel du premier Ministre, Chef du gouvernement a insisté sur le fait que l’économie sociale est l’une des réponses les plus adéquates au défi d’un monde en perpétuel mutation.

Les communications scientifiques ont démarré par une leçon inaugurale du Professeur Robert SANGUE FOTSO, de l’université de Yaoundé 2. Après une mise en contexte de la thématique des JNES, s’en sont suivis des exposés thématiques abordant  tous la problématique de l’économie sociale.

Rappelons qu’au cours des travaux, la loi cadre N°2019/004 du 25 avril 2019 régissant l’économie sociale au Cameroun a été présentée aux participants. L’économie sociale s’inscrit donc dans une logique d’action collective et contribue inéluctablement au développement socioéconomique des territoires par la création des richesses.

Le MINPMEESA lors de son discours de clôture a émis le vœu de voir cette quatrième édition des JNES, marquer un nouveau départ par des contacts plus réguliers et plus fructueux entre le gouvernement de la République du Cameroun, les acteurs du secteur de l’économie sociale et les partenaires techniques et financiers pour le renforcement de la nécessaire synergie dans la réalisation des actions de développement. A la fin des travaux, les participants ont reçu des parchemins des mains des autorités présentes, et seize recommandations ont été validées.

La quatrième  édition des JNES 2019 a mobilisé plusieurs personnalités au rang desquels ; les  membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les acteurs et représentants  des organisations de l’économie sociale et une foule nombreuse venue prendre part à l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *