SYNERGIE D’ACTION ENTRE LE MINPMEESA ET LA BEI POUR BOOSTER LA PME CAMEROUNAISE

MINPMEESA > Actualités > SYNERGIE D’ACTION ENTRE LE MINPMEESA ET LA BEI POUR BOOSTER LA PME CAMEROUNAISE

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience le 06 mai 2022 à l’immeuble Emergence, le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement Monsieur Thomas ÖSTROS, à la tête d’une forte délégation de ladite banque et d’une délégation de l’Union Européenne.

Il était question de capitaliser davantage les opportunités de la coopération avec la BEI. Cette visite visait également à poursuivre les échanges avec les responsables de la BEI en vue de l’ouverture d’autres lignes de crédit en faveur des PME camerounaises. Elle permettra également de solliciter la BEI en vue de mobiliser d’autres partenaires financiers autour de l’écosystème entrepreneurial camerounais et de l’inviter à examiner dans quelle mesure elle pourrait soutenir le projet de mise en place du Centre d’Innovation Mondial du Cameroun, envisagé en partenariat avec United Nations Office for Project Services (UNOPS). Il est à noter que le financement des PME fait partie des axes d’intervention prioritaires de la BEI, notamment dans son déploiement au Cameroun, d’où l’intérêt que Monsieur Thomas ÖSTROS a pour le Cameroun. Au cours de cette audience, plusieurs autres axes de collaboration ont été évoqués et feront l’objet des discussions plus approfondies avec la représentation locale de cette institution financière.

Au sortir de l’audience, Achille BASSILEKIN III a souligné que « depuis 2019, nous avons des signatures des conventions de financement avec ouverture des lignes de crédit spécifiques qui bénéficient à nos PME à travers des conditions très assouplies, des taux d’intérêts bonifiés et également une assistance technique pour permettre que les instruments ainsi mis à disposition pour les PME soient efficaces et leur permettent de combler non seulement leurs besoins de financement mais également de développer leurs activités… ». Le Ministre a dit « rester convaincu que  cette dynamique de financement va se poursuivre … de même, que la BEI de par son capital d’expertise acquise va nous fournir aussi les instruments d’assistance technique pour le management de notre secteur financier en direction de PME».

Pour le président Thomas ÖSTROS, « c’est environ 30 milliards de FCFA cumulés qui sont ainsi mis à disposition pour les PME de tout bord allant du commerçant au fermier qui disposent de business plans sérieux ».

Pour concrétiser cette visite, une convention de partenariat a été signée au Ministère des Finances entre l’État du Cameroun représenté par le MINFI, le MINEPAT et le MINPMEESA d’une part et la BEI, la CBC Bank et la CCA Bank d’autre part, pour la mise à disposition par la BEI d’une ligne de crédit d’un montant de 27 millions d’euros au profit des PME camerounaises (15 millions d’euros pour la CCA Bank et 12 millions d’euros pour la CBC Bank).

Cette ligne de crédit arrive à point nommé au moment où la PME est confrontée à un épineux problème de financement. Les responsables de ces deux structures bancaires ont salué cette initiative et entendent utiliser ces fonds à bon escient pour le grand bien des PME camerounaises.

Il convient de souligner que sous l’égide du MINPMEESA, des initiatives visant à mettre en relation l’Agence de Promotion des PME (APME) et la BEI pour un partenariat de  consolidation de la plateforme SME’s Finance Access ont été engagées, tout comme la mise en relation de la Banque Camerounaise des PME (BC-PME) et de la BEI relatif au financement des filières agricoles. A titre de rappel, c’est sous la supervision du MINPMEESA qu’en janvier 2020 et novembre 2020, des Conventions de financement avec la Société Générale, la CBC-Bank et PRO-PME ont été signées pour ouvrir des lignes de crédit en faveur des PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *