Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat 2020 : MOBILISATION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE ASSUREE AU MINPMEESA.

MINPMEESA > Actualités > Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat 2020 : MOBILISATION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE ASSUREE AU MINPMEESA.

Placée sous le thème « l’entrepreneuriat, outil de développement inclusif et durable », la deuxième édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat célébrée du 23 au 28  novembre 2020 au Cameroun a connu une mobilisation nationale. Les délégations régionales et départementales du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat se sont associées à la communauté internationale pour cette célébration à travers des activités riches et denses. L’annonce de cette commémoration dans les services déconcentrés du MINPMEESA avait déjà été faite par le ministre Achille BASSILEKIN III au cours du point de presse de lancement de ladite semaine le 24 novembre 2020.

Les activités menées au niveau régional et départemental, coordonnées par les représentants personnels du Ministre, les délégués régionaux ou encore départementaux ont gravité autour des Journées Portes Ouvertes ; des conférences et tables-rondes ; des témoignages de promoteurs, de la valorisation des produits entrepreneurials et artisanaux à travers l’animation des foires exposition/vente ; de la diffusion des messages d’information et de sensibilisation sur les missions, les réalisations et les opportunités qu’offrent le MINPMEESA à ses nombreuses cibles ; des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation de la culture entrepreneuriale ; des expositions des produits et services offerts par les PME et startups ; de l’animation des Clubs entrepreneuriat (lycées et collèges) couplé du lancement de leurs activités incluant l’appropriation de leurs cahiers de charge. Ce dynamisme s’est manifesté dans les départements du Mfoundi, de la Mefou et Afamba, du Wouri, du Moungo, de l’Océan, de la Menoua, de la Vina et du Mayo-Tsanaga.

Dans la région du Centre, plus précisément dans le département du Mfoundi, le Délégué régional Madame Louise Chantal EBONG à Njama a conduit les activités déclinées en foires exposition, conférences, descentes sur le terrain, notamment dans certains établissements scolaires à savoir collège François Xavier Vogt, le Lycée Général Leclerc et le Lycée de Mballa II. La Délégation départementale de la Mefou et Afamba, à travers son délégué Mme Claudine Flore Ngah OTTOU a également organisé dans le cadre de cette célébration des foires exposition, des campagnes de sensibilisation et de proximité au cours desquelles des flyers conçus ont été distribués dans certains bureaux administratifs, à l’instead de la Délégation départementale du MINEFOP, du MINESEC, ainsi qu’à la sous-préfecture et à la Mairie. Ont également été programmés des échanges entre experts en entrepreneuriat et élèves des lycées et collèges de la ville de Mfou, notamment au lycée Bilingue de Mfou, au Lycée Technique de Mfou et au Collège catholique Sainte Maria Goretti où les Clubs Entrepreneuriat ont été créés et les points focaux désignés pour assurer le relais. Au terme des sessions d’information et de sensibilisation, des certificats de participation ont été remis aux artisans, aux GIC et aux points focaux des Clubs entrepreneuriat des lycées et collèges.

Du côté du Littoral, les activités riches et variées ont davantage visé la promotion de l’esprit entrepreneurial, la création d’entreprises et l’implémentation des Clubs entrepreneuriat dans les Lycées et Collèges de la ville de Douala. Le programme incluait également la cérémonie solennelle d’annonce des bénéficiaires féminines de l’appui octroyé dans le cadre du fonds de relance économique en vue de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Les filles mères célibataires et les femmes déplacées des régions anglophones en crise en ont été les principales bénéficiaires, grâce à la synergie développée avec l’association EDEN AFRIKA. Madame MACHE Sylvie, Déléguée départementale  du MINPMEESA pour le Wouri a coordonne une mini-exposition organisée le 26 novembre à l’esplanade de la Mairie de Douala 3ème à laquelle ont pris part les artisans, quelques entrepreneurs et Start-upeurs repartis dans plusieurs filières. Sous la conduite de Madame MBALLA NGONO Marie Berthe Déléguée régionale du Littoral, des conférences-débats autour du thème central de cette édition ont également été organisées, de même que des descentes sur le terrain et des foires artisanales visant à promouvoir les produits artisanaux « made in Cameroon ». Les délégations Régionales et départementales ont  ensuite visité la plateforme  de diagnostic  médical  de Douala  et les installations de l’IUC.

 

Dans le département de la Sanaga Maritime, plus précisément à Edéa, il a également été organisé par la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprise, un atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat auquel des établissements scolaires, dont le Lycée Technique d’Ekité, le Lycée d’Ekité, le Lycée Technique d’Edéa, le Lycée de Déon, ont pris part. Cette rencontre supervisée par son Coordonnateur Alexis Gabriel ENUMEDI a permis de les accompagner dans l’activation ou la réactivation des Clubs entrepreneuriat.

Dans le Moungo, le Conseiller Technique N°2, M. SOUWORE a lancé le 26 novembre 2020 au nom de Monsieur le Ministre des PME, la 11ème édition du Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba (SIEN 2020) organisé par le Groupe Scores 2000. Cette cérémonie organisée dans la foulée de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été rehaussée par la présence de la quasi-totalité des administrations publiques représentées dans ce département.

A Dschang dans la région de l’Ouest, Monsieur NZOKOU Pascal Délégué Départemental du MINPMEESA de la Menoua a encouragé et obtenu la création de six Clubs entrepreneuriat dans certains établissements privés ( collèges Intellexi et Menoua Espoir) et publics (Lycée Classique, Lycée Technique et SAR-SM). En plus, il a animé des conférences-débats. Tout d’abord à la Délégation départementale avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial autour de la thématique centrale de l’évènement. L’exercice s’est poursuivi au Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation (CATI2-Uds) où une conférence séminaire a été animée à l’attention des étudiants de la 5ème année de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang sous le thème « l’ingénieur-entrepreneur à un impact sur le secteur agricole et forestier ».

Dans la ville de Mokolo, région de l’Extrême-Nord, tout comme dans d’autres départements de cette région, des journées portes ouvertes, des tables rondes, et des expositions ont constitué les articulations de cette célébration. Toutes ces activités ont été coordonnées par le Délégué Régional M. Adamou.

Dans la région de l’Adamaoua, les cinq départements que compte la région ont mis le pied à l’étrier, sous la coordination du Délégué régional Mme OUMATE née Fadimatou. La Délégation départementale de la Vina, sous la conduite de son délégué ALIOU Oumarou, a notamment mené un atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la culture entrepreneuriale dans tous les établissements scolaires de la ville de Ngaoundéré. De même il a organisé des Journées Portes-Ouvertes à la Délégation. Il a bouclé cette semaine par une visite dans quelques PME et organisations de l’économie sociale de la localité.

 La forte mobilisation observée au niveau régional et départemental augure désormais le dynamisme global du MINPMEESA tel qu’impulsé par son Chef de département Ministériel Achille BASSILEKIN III. Pour le Ministre, il est opportun d’œuvrer pour une mutualisation d’énergie afin d’offrir un accompagnement concerté, stratégique et dynamique aux promoteurs des PME, aux acteurs de l’économie sociale et aux artisans, leviers de la relance de l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *