PRESENTATION DE L’ANNUAIRE STATISTIQUE ET DU SYSTEME DE GESTION DES BASES DE DONNEES DES PROJETS DU MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > PRESENTATION DE L’ANNUAIRE STATISTIQUE ET DU SYSTEME DE GESTION DES BASES DE DONNEES DES PROJETS DU MINPMEESA

Le Ministère des Pmes, par ces outils révolutionnaires, a fait l’état des lieux de l’évolution des acteurs de son secteur d’activité

La réunion présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, le 03 septembre 2020 dans la salle de réunion de l’immeuble Emergence, a connu deux articulations majeures. La présentation des principaux résultats de l’annuaire statistique du MINPMEESA édition 2019 a meublé le première séquence et la présentation du Système de Gestion de la Base des Données (SGBD) a enrichi la seconde.

Au sujet de l’annuaire statistique, l’objectif principal visé par ce document est de fournir aux différents acteurs intervenant dans le domaine des PMEESA, l’information statistique nécessaire pour soutenir leurs choix stratégiques. De manière spécifique, ledit document répond à une exigence ; celle de disposer des données fiables renseignant sur la démographie des acteurs qui intègrent le secteur d’activité du Ministère, notamment les petites et moyennes entreprises, les acteurs de l’économie sociale et les artisans. Cette démarche d’analyse retraçant l’évolution desdits acteurs, a permis non seulement de cerner leur contribution au Produit Intérieur Brut mais surtout, d’apprécier leur action, leur développement et l’impact des politiques publiques. Il est nécessaire donc nécessaire que tous les acteurs s’approprient du document pour contribuer à l’amélioration des futures données statistiques et à la mise en place d’un dispositif harmonisé de production des statistiques fiables.

Pour le Ministre, « les acteurs des PMEESA jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement et de matérialisation de la stratégie nationale de développement prônée par le Chef de l’Etat du Cameroun, S.E Paul Biya ».

S’agissant du dispositif du Système de Gestion des Bases des Données (SGBD) des projets du MINPMEESA, il s’agit d’une application informatique permettant d’enregistrer, stocker, traiter et gérer les informations relatives aux différents types de projets. Cet outil révolutionnaire dont s’est doté le département ministériel permettra à la structure de disposer désormais, d’une banque des projets tant institutionnels que privés, à l’effet de mobiliser des ressources techniques et financières pour leur financement.

Tout en saluant cette initiative louable, Monsieur le Ministre a instruit séance tenante que la vulgarisation et la matérialisation de cet outil soit effective. « Cette application représente une importante évolution et constitue une réponse vivante et pertinente aux missions assignées au MINPMEESA. La prochaine étape est la présentation vers un public plus large », a-t-il annoncé.

            En clôturant cette rencontre enrichissante, le Chef de Département Ministériel a exprimé sa vive satisfaction au regard de la réalisation desdits travaux. De plus, il a dit être convaincu de la contribution certaine de ces outils de gestion et de pilotage à l’affinage du processus décisionnel pour les politiques gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *