Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises: Formation renforcée pour les 18 lauréats de la première cuvée

MINPMEESA > Actualités > Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises: Formation renforcée pour les 18 lauréats de la première cuvée

Déjà opérationnels depuis le 22 juillet 2020, les entrepreneurs ont reçu, du 7 septembre au 11 septembre 2020, une formation complémentaire en qualité, sécurité, hygiène et environnement

Les apprenants ont bénéficié, pendant une semaine, de l’expertise d’une équipe de formateurs dynamiques et qualifiés. L’équipe conjointe MINPMEESA – PNPE Edéa – USCP-C2D/MINEFOP a dispensé, à partir du 7 septembre 2020, des enseignements théoriques et pratiques. Elle a transmis aux lauréats des connaissances sur les questions liées au système documentaire et communication, au management de la qualité, à l’hygiène, à la santé, à l’environnement et à la sécurité au travail, notamment dans le domaine de l’agro-industrie. L’objectif a été de rendre les bénéficiaires encore plus compétitifs, notamment grâce aux descentes effectuées sur le terrain en vue d’une meilleure assimilation des enseignements.

Au terme de la formation, les lauréats ont reçu leur parchemin le 11 septembre 2020 au cours d’une cérémonie co-présidée par les ministres Achille BASSILEKIN III des Petites et Moyennes Entreprises et Issa TCHIROMA BAKARY de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Cette cérémonie qui vient ainsi matérialiser le partenariat signé en 2015 entre le MINPMEESA et le MINEFOP, a été l’occasion pour les deux membres du Gouvernement de réaffirmer leur satisfaction mutuelle pour la synergie et la solidarité de leurs actions.

En remettant les attestations, le Ministre des PME a édifié les bénéficiaires sur les règles générales, mais également sur l’apport pratique de cette formation sur le développement de l’entreprise. « Cette formation complémentaire est fondamentale pour la pérennité de vos entreprises respectives qui se doivent d’être orientées vers la satisfaction des clients », a-t-il relevé. Il n’a pas manqué de féliciter les récipiendaires pour « leur disponibilité à cet exercice d’apprentissage et de perfectionnement dans la discipline, la rigueur et l’humilité ». Les formations de cette nature, a-t-il ajouté, permettent de considérer « les exigences d’hygiène et de sécurité, tant en matière de protection des biens et services qu’en ce qui concerne les conditions de travail et les ressources humaines utilisées dans le processus de production ».

Pour sa part, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a réaffirmé les efforts du Gouvernement à encourager la jeunesse et à faire d’elle les bâtisseurs de leur propre nation. « Nous œuvrons ensemble pour mettre à la disposition de nos jeunes les connaissances nécessaires leur permettant d’être soit des porteurs de projets, soit des employeurs », a-t-il rappelé. « Une fois sur le marché de l’emploi, avec ces qualifications, ils sont prêts à exercer le métier pour lequel le patronat les sollicite », a-t-il renchéri.

Dans son allocution de bienvenue, le Maire de la Ville d’Edéa a exprimé toute sa reconnaissance à ses deux hôtes pour la transformation de la ville en pôle d’incubation et de développement des entreprises.

Les lauréats, quant à eux, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du gouvernement qui œuvre à faire d’eux non plus des chercheurs d’emplois, mais des créateurs d’emplois. Ils ont promis mettre à profit cette formation pour booster leurs entreprises respectives. L’engagement a été pris devant un parterre de personnalités composé d’autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *