PEPINIERE NATIONALE PILOTE D’ENTREPRISES D’EDEA : LES CURRICULA DE FORMATION VALIDES !

MINPMEESA > Actualités > PEPINIERE NATIONALE PILOTE D’ENTREPRISES D’EDEA : LES CURRICULA DE FORMATION VALIDES !

C’était au cours d’un atelier organisé les 08 et 09 Août 2019 à la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE) et présidé par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat accompagné pour la circonstance des plus hautes personnalités du Département de la Sanaga Maritime au rang desquelles le Préfet Fritz DIKOSSO SEME et du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d’Edéa Dieudonné NZOCKE pour ne citer que celles-là.

Trois groupes de travail ont suffi pour régler la question des curricula de formation qui serviront de base pour la formation de la toute première cuvée des apprenants à la PNPE. Les travaux étaient organisés autour de l’entrepreneuriat en contexte camerounais, la planification et le contenu et approche méthodologiques.

En lançant les travaux le jeudi 08 août 2019 à Edéa, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III a recommandé aux experts et aux participants de travailler dans le plus grand souci de doter les apprenants de cette structure des techniques et outils nécessaires pour la réussite et le développement de leurs entreprises et par conséquent de l’économie camerounaise. Il s’agit donc pour ce centre de devenir un facilitateur institutionnel des porteurs de projets et chefs d’entreprises afin de le hisser à travers la qualité et la portée de ses contenus au niveau de centre sous régional de référence.

Les travaux qui se sont étalés sur deux jours ont donné l’occasion aux experts et aux participants d’explorer en profondeur la question afin de parvenir à un consensus sur les contenus et la méthode de travail à utiliser tout au long de cette formation. L’étendue de la réflexion a permis de faire des recommandations, 10 au total pour parfaire la formation à la PNPE. De l’avis du Dr BALATA Pascal, expert venu du Canada, ces recommandations seront transmises au Ministre des PME, pour une prise en compte minutieuse.

 Dans son mot de clôture, le Ministre des PME, Achille BASSILEKIN III qui a assisté aux deux jours d’atelier, a dit toute sa satisfaction au regard des discussions et échanges houleux qui ont animé les travaux. Ceci démontre tout l’intérêt et l’importance de cette activité qui jette les bases solides du lancement de la première cuvée de ce centre dès le mois de septembre prochain. C’est par une note de remerciements que cette étape  a été close.

En Guise de rappel, la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE) est une structure d’accueil, de formation et d’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprises et d’assistance aux entreprises. C’est en effet une plateforme de référence au service de l’innovation, la créativité et l’assistance au développement des entreprises dans la sous-région qui a pour mission d’une part l’assistance aux porteurs de projets de création d’entreprises et d’autre part l’assistance aux entreprises. Elle dispose de 4 entités à savoir :

  • Un Centre de formation, chargé de l’organisation de divers cycles de formation destinée aux porteurs de projets de création ou de développement d’entreprises
  • Un Incubateur d’entreprises pour l’appui à la maturation des idées de projets de création de startups
  • Une Pépinière d’entreprises essentiellement dédiée aux entreprises en phase de démarrage pour leurs hébergements sur le site ou à distance
  • Un Centre des Formalités de Création des Entreprises, pour les procédures administratives de création d’entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *