NOUVELLE COLLABORATION EN VUE : Le MINPMEESA tend la perche au Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé.

MINPMEESA > Actualités > NOUVELLE COLLABORATION EN VUE : Le MINPMEESA tend la perche au Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé.

Explorer les opportunités urgentes de développer une action synergique utile en vue d’un accompagnement meilleur des porteurs de projets, tel a été le fil conducteur de l’audience accordée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III, à une délégation du Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé, le jeudi 23 juillet 2020 dans salle de réunion de l’Immeuble ministériel n°1. Créé le 05 juin 2020 par arrêté du Président de l’Assemblée Nationale, ledit Réseau est un groupe de travail de parlementaires dont l’intérêt est porté sur la question de lutte contre le chômage par l’augmentation de la création d’entreprises et l’auto emploi.

La visite de travail de ce jour a été l’occasion d’aborder les thématiques sur l’entrepreneuriat entre autres, l’accompagnement technique de la création et du développement des projets, le soutien financier aux entrepreneurs et aux structures d’accompagnement et la synergie secteur public et privé. A l’entame de la séance, le président du Réseau, l’Honorable Roger Melingui, a indiqué que l’objectif de  la rencontre est de faire connaître l’action du gouvernement auprès des populations. En ce sens, la collaboration entre le Minpmeesa et ce Réseau se justifie dans la mesure où l’une des missions du département ministériel est l’accompagnement des jeunes et il dispose par conséquent des structures en charge de ce domaine.

Au cours de cette rencontre, chacune des parties prenantes a exposé les différents moyens et outils dont elle dispose pour faciliter l’éclosion de l’entrepreneuriat jeune. De même, les difficultés que rencontrent les jeunes porteurs de projets ont été évoqués et il convient de relever qu’un ensemble de piste de solutions sont envisageables à terme. « Nous avons une convergence de vue sur les enjeux et défis, et avec les parlementaires nous sommes convenus de mettre sur pied un groupe de travail conjoint afin que toute série d’initiatives aujourd’hui, qui permettrait que dans le cadre du développement de cette synergie nous puissions au mieux toucher nos jeunes porteurs de projets pour régler les problématiques d’emploi et surtout faire évoluer le paradigme qui permettrait de mettre le projet entrepreneurial au cœur du développement de notre pays » a souligné le Ministre des PMES. Au sortir de ces échanges riches et fructueux, un sentiment de satisfaction mutuelle se dégage entre le Ministre et le Réseau des Parlementaires pour le Promotion de l’Entrepreneuriat Privé qui laisse entrevoir, une longue et bénéfique collaboration qui sera assurément matérialisée dans les jours qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *