MINPMEESA/REFEC : REFLEXIONS SYNERGIQUES AUTOUR DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA/REFEC : REFLEXIONS SYNERGIQUES AUTOUR DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Le Ministre des PME a reçu en audience le 24 février 2021, une délégation du Réseau des Parlementaires pour l’Economie Circulaire (REPEC), conduite par son Président l’Hon. NGALLA.

Le Réseau entend accompagner le Gouvernement dans la gestion et la réutilisation de ce qui est considéré comme déchet. Les déchets liquides, plastiques, les eaux usées, le gasoil, les huiles et autres produits graisseux sont autant de matériaux dont la transformation est génératrice d’emplois et de revenus.

Le REPEC sollicite l’appui technique du MINPMEESA dont le Ministre a dit « sa satisfaction de ce que par la voix du Réseau, les différents segments de la société soient sensibilisés sur la questions de l’économie circulaire ». Le germe de l’économie circulaire doit être introduit dans le système éducatif où le triptyque « Reduce, Reuse , Recycle » doit être inculqué aux élèves du primaire et du secondaire, a dit le Achille BASSILEKIN III.

Au sujet des pistes de financement, il serait utile de creuser auprès des partenaires au développement comme le PNUD qui dispose des programmes appropriés. Il serait également nécessaire de faire un plaidoyer autour de la question afin de constituer un fonds national de gestion de l’environnement. La politique de crédit cartonne /pollueur-payeur peut être l’une des sources d’alimentation dudit fonds. D’autres pistes de solutions à travers la formation, l’encadrement et la sensibilisation des multiples facteurs autour de la question seront envisagées dans le cadre d’un groupe de travail restreint entre le MINPMEESA et le REPEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *