MINPMEESA-JEC : UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA-JEC : UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et l’Association des Journées de l’Entrepreneuriat Ethique du Cameroun (JEC) unissent leurs forces en vue de l’implémentation des caravanes entrepreneuriales dans les dix (10) régions du Cameroun.

 Réunis dans la salle de réunion de l’Immeuble ministériel N°1, les responsables du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et l’Artisanat et les membres de l’Association les « Journées de l’Entrepreneuriat Ethique du Cameroun » (JEC) entre autres, ont été témoins d’un acte mémorable, ce mercredi 29 juillet 2020. La signature de la convention de partenariat entre le MINPMEESA et les JEC marque le début d’une longue collaboration riche et fructueuse. Ladite convention fixe les modalités du partenariat entre les Parties prenantes à l’effet de la conception et de la réalisation des activités de promotion entrepreneuriale.

Axé autour de divers domaines, notamment la recherche des financements ainsi que la formation et le renforcement des capacités des acteurs par le biais des caravanes entrepreneuriales dans les dix (10) régions et les sessions de formation à la carte, ce partenariat s’étendra sur une période de cinq (05) ans et constitue une aubaine pour les deux parties. Dans ce sens, cette alliance logique qui est matérialisée aujourd’hui, se justifie d’autant plus que, le MINPMEESA est la structure faitière en matière de mise en œuvre de la politique nationale de promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun. De même que, l’Association JEC dont l’expertise en matière de promotion et formation entrepreneuriale n’est plus à démontrer.

A l’entame de son propos,  le promoteur, Monsieur Erika Lindou a précisé que la JEC est une plateforme mise sur pied par des jeunes entrepreneurs depuis 2009. Le principal objectif de cette structure est la promotion des valeurs éthiques dans l’entrepreneuriat et la création des richesses comme solution au chômage. Elle entend contribuer conjointement avec le MINPMEESA via ce partenariat à faciliter le renforcement des capacités des entrepreneurs, et l’accroissement du tissu des PMEs au regard des enjeux de l’entrepreneuriat pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Au finish, la formalisation de cette collaboration n’est que la suite logique de l’aboutissement d’un ensemble d’actions déjà engrangées depuis sept (07) ans entre les deux structures, la semaine de l’entrepreneuriat, l’atelier de validation du kit du jeune entrepreneur et les Journées de l’Entrepreneuriat Ethique édition 2019 pour ne citer que ceux là ne sont que quelques unes desdites actions. Cette fusion va servir à renforcer la diffusion de la culture entrepreneuriale qui constitue l’une des missions cardinales du MINPMEESA. « Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a trouvé à l’Association des Journées de l’Entrepreneuriat Ethique, un partenaire fiable et crédible » a souligné le Ministre des PMEs dans son allocution de circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *