MINPMEESA ET NVA ENSEMBLE POUR REVITALISER LA CULTURE ENTREPRENEURIALE DU MOUNGO

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA ET NVA ENSEMBLE POUR REVITALISER LA CULTURE ENTREPRENEURIALE DU MOUNGO

La ville de Nkongsamba a connu une effervescence particulière le mardi 1er juin 2021 à la faveur de l’arrivée dans cette localité du Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III. Il était accompagné pour la circonstance des plus hautes personnalités du Département du Moungo dont le Préfet, le Maire, le Sous-préfet, les autorités traditionnelles, sécuritaires et  religieuses.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement qui, soucieux de promouvoir la culture entrepreneuriale, construit un écosystème favorable capable de garantir l’emploi des jeunes, réduire le chômage, pérenniser le cycle de vie des PME et améliorer leur performance. Au cours de la visite de travail, une Convention de partenariat a été signée entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et la N’LONAKO VALLEY AUTHORITY (NVA). La N’LONAKO VALLEY AUTHORITY dispose d’un incubateur pour encadrer les jeunes. Son projet de développement intégré est composé d’un pôle universitaire des métiers, d’un agropole et d’un Ecopole.

La Convention signée participe du processus de mutualisation de ressources et matérialise surtout la collaboration entre le Gouvernement et les structures privées. Elle a pour objectif de mettre en place, développer et rentabiliser un ensemble de structures et d’infrastructures de formation professionnelle et technique, de production, de transformation, de communication et de valorisation du « Made in Cameroon ».

Les domaines de cet accord incluent l’incubation des PME; la recherche des financements; le renforcement des capacités, de promotion d’entrepreneuriat et d’innovation; les échanges entrepreneuriales à l’échelle internationale; la promotion des prototypages et démonstrations à travers les centres de développement technologiques, industriels et pédagogiques; les échanges de technologie et d’expertise professionnelle avec la diaspora, et la mutualisation des services et des plateformes d’innovation entrepreneuriales des deux parties.

Le MINPMEESA prend ainsi l’engagement d’accorder, après étude, le parrainage institutionnel des différentes activités à mener; de mobiliser les structures et organismes partenaires en tant que de besoin, pour prendre part aux diverses manifestations; et d’apporter un appui logistique, technique et financier à la mise en œuvre dudit projet.

La NVA Nkongsamba s’engage, pour sa part, à préparer les activités de renforcement de capacités; à élaborer les différents modules, programmes et matériels d’étude; à mobiliser les experts pour la mise en œuvre des programmes et à assurer le suivi post-formation.

Prenant la parole en premier au cours de la cérémonie de signature de la Convention, le maire de la ville a souhaité une chaleureuse bienvenue aux invités au pied du mont Nlonako, avant d’émettre le vœu de voir sa ville devenir le catalyseur de la création de la richesse et de l’emploi à travers l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISMAM).

Le promoteur du Centre Gabriel DJANKOU NKUISSI, pour sa part, a dit être très motivé par l’accompagnement du gouvernement et a promis mettre à contribution toute sa détermination pour faire de Nkongsamba un pôle d’excellence.

Après avoir loué les efforts entrepris par le promoteur de la NVA, le Ministre a pris l’engagement d’apporter tout l’appui nécessaire pour faire de cet incubateur, un centre de référence des métiers pour les PME.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *