MINPMEESA : Dédicace

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA : Dédicace

En présidant la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Sublimes Tables », le Ministère des PME, par la voix du Secrétaire Général, a interpellé sur la nécessité de redonner de la valeur à l’art camerounais, levier important de la croissance économique nationale

En sa qualité de représentant personnel du Ministre des Petites Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, M. Joseph TCHANA a présidé le 29 octobre 2020 au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY),  la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Sublimes Tables » sous-titré ‘’l’Art de la Table à l’Africaine’’ de Rachel  Sabze Haman Mana, en présence des membres du corps diplomatique et de plusieurs autres invités.

Au cours de la cérémonie, les produits issus de l’Artisanat Camerounais étaient à l’honneur. Selon l’auteure, l’idée de cet ouvrage est venue d’un choc, « celui d’avoir été heurtée par la prolifération des sachets plastiques dans nos cuisines, dans nos marmites et nos tables, de même que des ustensiles de cuisines importés qui ont considérablement remplacé les nôtres ». Ce livre est donc une invite à mettre en symbiose tradition et modernité. Elle nous rappelle qu’un « retour à l’utilisation de nos matériaux traditionnels s’impose et qu’il est plus que jamais temps de réconcilier notre manière d’être africain avec la présentation de nos tables et de nos mets comme cela se faisait auparavant ».

Tout en félicitant l’auteure pour la conception de cette œuvre d’art de grande envergure, le Secrétaire Général du MINPMEESA a encouragé les uns et les autres « à se tourner résolument vers l’usage de nos produits artisanaux, notamment ceux confectionnés avec des matériaux du terroir ; en terre (poterie et céramique), en bois (tronc et feuilles vertes) ». Ce retour aux sources permettra à nos artisans de se déployer et faire des chiffres d’affaires du fait de la demande élevée, et ainsi de booster de manière plus efficace la croissance économique de notre pays, a-t-il ajouté. Rachel  Sabze Haman Mana, dont l’ouvrage est édité aux éditions du Schabel, fait ainsi à sa façon la promotion de l’art et de l’artisanat camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *