MINPMEESA/ CEA : ANTONIO PEDRO DIT SES ADIEUX AU MINPMEESA !

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA/ CEA : ANTONIO PEDRO DIT SES ADIEUX AU MINPMEESA !

Le Directeur de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Monsieur Antonio PEDRO arrivé en fin de séjour en terre Camerounaise, est venu faire ses  adieux le 02 septembre dernier lors d’une audience à lui accordée par le Ministre Achille BASSILEKIN III.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont revisité l’état de la coopération entre  le MINPMEESA et la CEA qui est un partenaire prioritaire. Ils ont envisagé de meilleures perspectives de collaboration en explorant l’opportunité de renforcer le volet du contenu local, notamment les pistes à travers lesquelles la Bourse de sous-traitance peut être consolidée et renforcée. L’importance de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF)  était également au cœur des échanges.

Pour le Ministre Achille BASSILEKIN III,  le département ministériel dont il a la charge, a à cœur la densification du tissu des Petites et Moyennes Entreprises, les acteurs de l’Economie Sociale  et surtout de la production de qualité des artisans camerounais. Ainsi « aujourd’hui après le consensus de Douala à la formulation auquel nous avons participé en 2017,  nous pouvons dire que la problématique de fond est de produire des biens et services qui ont le label « Made in Cameroon » et qui permettent au Cameroun d’exporter vers les marchés captifs aussi bien dans la sous-région que vers  le reste  du continent Africain. Avec   la CEA, cet agenda est au cœur de notre collaboration et c’est dans ce cadre que nous avons revisité tous les axes à travers lesquels nous allons avec le concours de la CEA, apporter une contribution   importante pour que nos PME jouent leur rôle  en matière d’accélération et de transformation de l’économie structurelle de notre pays mais surtout que les acteurs soient capacités pour que l’entrepreneuriat prenne la place qui est le sienne dans cette dynamique de développement » a-t-il déclaré .

            Monsieur Antonio PEDRO pour sa part, a  remercié le Cameroun à travers le Ministre Achille BASSILEKIN III avec qui il aura travaillé étroitement « nous avons parcouru ensemble les priorités de développement en Afrique Centrale  y compris le Cameroun.  C’était une séance travail très utile pour la CEA parce que nous avons retenu qu’il y a encore beaucoup à faire ensemble et qu’il y a des opportunités d’où l’importance de renforcer le niveau de collaboration  entre la CEA et MINPMEESA» a-t-il souligné.

Rappelons que  la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales dont le mandat est d’appuyer le développement économique et social de ses Etats membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. La CEA joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’ONU et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique. Composée de 54 Etats membres, la CEA contribue à la recherche de solutions aux défis de développement du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *