LUTTE CONTRE LE VIH SIDA: LE MINPMEESA SE MET EN ALERTE

MINPMEESA > Actualités > LUTTE CONTRE LE VIH SIDA: LE MINPMEESA SE MET EN ALERTE

Le dimanche 1er décembre 2019 le monde entier célébrait la journée mondiale contre le Sida. Au Cameroun, elle a été placée sous le signe de l’aide à la recherche pour améliorer les traitements, la garantie de l’accès aux droits et aux soins, le combat contre la discrimination et la précarité. C’est dans ce cadre  que le Ministère des petites et Moyennes Entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat sous la supervision de Madame le secrétaire général, a organisé le mercredi 04 décembre 2019, une campagne de dépistage et de sensibilisation du VIH/SIDA.

Outre le dépistage gratuit, une conférence avec pour thème : « Agir ensemble, pour protéger l’enfant et l’adolescent » a attiré bon nombre de personnel, une équipe médicale avec à sa tête, le Pr Félicien NTONE Directeur général Adjoint du Centre Hospitalier Universitaire a balayé tous les contours liés à la maladie. L’occasion était ainsi donnée aux participants venus assister,  de lever leurs inquiétudes.

Malgré l’élaboration des méthodes de lutte efficace contre le VIH Sida par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) et les partenaires internationaux du Cameroun, la pandémie continue de faire des ravages dans le pays. Chaque année, le Cameroun enregistre près de 19.000 nouvelles infections d’après  les responsables du Comité national de lutte contre le VIH Sida. Au cours de cette année, près de 303.000 personnes ont été mises sous traitement au 30 juin 2019, contre 268.939 l’année dernière. Quant au taux de prévalence national, il est passé de 3,34% en 2018 à 2,7% cette année.

Malgré cet état des choses, le gouvernement et ses partenaires internationaux continuent de financer des études pour trouver des méthodes de traitement toujours plus efficientes.

Rappelons cependant  qu’une journée de dépistage gratuit  et de sensibilisation aura également lieu le 11 décembre 2019 pendant les journées Nationales des Petites et Moyennes Entreprises(JNPME) au palais des Congrès de Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *