LIMBE ABRITE LA 6EME EDITION DES CARAVANES DE SENSIBILISATION SUR LES CENTRES DE GESTION AGREES

MINPMEESA > Actualités > LIMBE ABRITE LA 6EME EDITION DES CARAVANES DE SENSIBILISATION SUR LES CENTRES DE GESTION AGREES

Du 04 au 05 août 2021, les acteurs économiques de la ville de Limbe ont été sensibilisés, au cours de la 6ème édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agréés (CGA), à adhérer plus massivement aux CGA pour accélérer le processus de formalisation de l’économie, renforcer la compétitivité des PME et contribuer à la constitution progressive d’une masse critique d’entreprises dans divers secteurs d’activités.

Conduits par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, les travaux tenus à l’occasion ont porté sur le cahier de charge, le positionnement institutionnel des CGA, les exposés thématiques et les propositions pour une meilleure promotion des CGA. Les caravanes ont également eu pour objectifs promouvoir et faire connaître les CGA auprès de l’écosystème entrepreneurial, voire du grand public ; d’informer et sensibiliser le secteur privé sur les opportunités offertes par la levée des barrières tarifaires inhérentes à l’entrée en vigueur du Traité instituant la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ; et de poursuivre le plaidoyer auprès des administrations sectorielles compétentes pour faciliter les procédures de délivrance d’agrément pour la création d’un CGA.

Pour le ministre Achille BASSILEKIN III, cette caravane est un processus qui va contribuer à renforcer la discipline fiscale et constitue une opération de sensibilisation sur les  opportunités à s’inscrire massivement aux CGA. « Les CGA accompagnent les entrepreneurs dans le cadre de leur déclaration fiscale et leur donnent de bénéficier des avantages fiscaux, de moratoire dans le payement de leurs impôts », a-t-il déclaré, en réitérant l’invitation d’adhésion aux  promoteurs  des  PME et aux Startupeurs qui hésitent encore à s’inscrire auprès des  CGA.

Les Centres de Gestion Agréés (CGA) sont des organismes privés chargés d’apporter une assistance en matière de gestion et d’accomplissement des obligations administratives diverses aux personnes physiques ou morales dont le chiffre d’affaire est inférieur ou égal à 100 000 000 F CFA. Ils favorisent la migration des acteurs du secteur informel vers le secteur formel, avec garantie de traçabilité dans les mouvements économiques. Les cibles des CGA sont les Très Petites, les Petites et les Moyennes Entreprises, les regroupements patronaux, les administrations publiques, les Chambres Consulaires, les incubateurs publics et privés d’entreprises.

Ces actions de mobilisation nationale, lancées depuis 2016 afin, entre autres, de vulgariser les activités des GCA auprès des administrations sectorielles et du secteur privé ; et de sensibiliser les PME en vue de susciter leur adhésion massive aux CGA, enregistre, au fil des années, un nombre de plus en plus croissant de participations. Le nombre d’entreprises adhérentes aux CGA estimé auparavant à trois mille (3000) en moyenne par an oscille entre dix-huit (18) mille et vingt (20. 000) mille à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *