LES PREMIERES CARTES D’ARTISAN DISPONIBLES A EBOLOWA

MINPMEESA > Actualités > LES PREMIERES CARTES D’ARTISAN DISPONIBLES A EBOLOWA

La carte professionnelle d’artisan est « une reconnaissance par les pouvoirs publics du statut de l’artisan ». C’est en ces termes que S.E. Achille BASSILEKIN III Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat s’est adressé aux populations et spécifiquement aux artisans de la région du Sud au cours de la cérémonie de lancement de la distribution des toutes premières cartes professionnelles des artisans au Village Artisanal Régional d’Ebolowa le jeudi 26 septembre 2019 à 16h.

Le ministre des PME qui présidait la cérémonie était entouré pour les besoins de la cause des hautes personnalités de la région au rang desquelles la Gouverneur, le Délégué Régional (DR) du MINPMEESA et le Coordonnateur du Village Artisanal Régional d’Ebolowa.

Mme Chantal Ebong Andjama, DR, dans sa prise de parole, a dit toute sa satisfaction au MINPMEESA qui a bien voulu rehausser l’éclat de la double cérémonie d’ouverture du salon régional de l’artisanat et la remise des cartes professionnelles d’artisan de par sa présence. Elle a indiqué que ce salon fera émerger des jeunes talents artisans et à son terme, 40 artisans issus de celui-ci prendront part au Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) tandis que 20 récipiendaires seront primés. Ils recevront des enveloppes allant de 10 000 fcfa à 200 000fcfa et des diplômes d’excellence.  Le salon régional est donc logiquement le moule qui produit et façonne les artisans dans chaque région.

Rendu à la phase de remise symbolique des cartes d’artisans, le ministre a vu en cette opération la sortie de l’informel. C’est en effet la toute première fois pour les artisans de recevoir cette aubaine. 20 artisans au total ont reçu leurs cartes respectivement des mains du ministre des PME, du gouverneur et de Mme le Secrétaire général du MINPMEESA, les autres devant les retirer auprès de leurs bureaux communaux. C’est près de 9000 cartes qui seront ainsi distribué dans nos délégations régionales de l’ensemble du territoire national. Avec ces cartes, les artisans pourront ainsi « bénéficier d’un certain nombre d’incitations fiscales,   Il a par ailleurs invité les autres artisans à aller massivement s’inscrire sur les registres communaux de leurs ressorts territoriaux afin de jouir pleinement des avantages et facilités qu’offre ce précieux sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *