LES PMEs CAMEROUNAISES ATTENDUES AUX ATELIERS DE COOPERATION CONSULAIRE

MINPMEESA > Actualités > LES PMEs CAMEROUNAISES ATTENDUES AUX ATELIERS DE COOPERATION CONSULAIRE

Patrick SEGUIN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde France (CCI-Bordeaux Gironde) souhaite la participation des PMEs camerounaises aux Ateliers de Coopération Consulaire prévus à Bordeaux les 23, 24 et 25 novembre 2022. L’annonce a été faite le 6 avril 2022 lors de l’audience que lui a accordé S.E. Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.

 En présentant le projet, le Président SEGUIN a indiqué que ces ateliers constituent un moyen de réinitialisation, en un mini-sommet ambitieux, du sommet Afrique-France qui n’a pas pu se tenir en juin 2020. C’est également une opportunité de rapprochement et d’échanges mutuellement bénéfiques entre les PME camerounaises orientées vers l’agroalimentaire, les énergies nouvelles et l’environnement, et les PME françaises et particulièrement bordelaises.

Pour le Ministre des PMEESA, c’est un véritable rendez-vous du donner et du recevoir, une occasion pour les PMEs camerounaises de développer leurs affaires. Il a assuré que les  PMEs poursuivront les préparatifs liés à leur participation, autant bénéfique pour les partenariats d’affaire que pour le partage d’expérience. « En plus d’offrir des opportunités aux PMEs, cette participation sera également bénéfique aux consommateurs qui bénéficieront de meilleurs services et produits sur le marché », a-t-il ajouté.

Rappelons que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde France est un établissement public géré par des chefs d’entreprises, avec pour vocation de servir l’entreprise, représenter et développer l’économie. La CCI Bordeaux Gironde est le représentant des entreprises du département de la Gironde.

Il est également important de signaler que la CCI Bordeaux Gironde entretient une étroite collaboration avec le MINPMEESA et l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) depuis juin 2022, lors de la préparation du Sommet Afrique-France.

Notons que c’est en sa qualité de membre de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) que la CCI-Bordeaux Gironde organise ces ateliers. Il s’agit d’un réseau vivant de coopération économique et institutionnelle au service du secteur privé, et de l’Afrique francophone créé en 1973. Ce réseau compte 30 pays dont 25 pays africains, avec plus de 120 membres directs, et chambres consulaires actives.

La vocation première de la CPCCAF est de susciter et d’organiser entre les organisations consulaires représentatives du secteur privé des pays membres, une coopération bilatérale ou multilatérale dans tous les domaines liés au développement du monde entrepreneurial à l’instar de  la formation professionnelle et technique ; de l’appui aux entreprises : conseils, création, reprise et transmission ; de la promotion des échanges en général ; de l’information économique ; de la représentation vis-à-vis des instances politiques et bailleurs de fonds ; et de la création et gestion des équipements publics et parapublics nécessaires à l’activité économique, comme les ports ou parcs d’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *