Les 20 lauréats du Fonds d’Appui au Fonds Proto récompensés par le gouvernement

MINPMEESA > Actualités > Les 20 lauréats du Fonds d’Appui au Fonds Proto récompensés par le gouvernement

L’excellence entrepreneuriale a de nouveau été récompensée par le Gouvernement du Cameroun le 7 avril 2021. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie de restitution des prototypages de l’appel à projet 2020 du Fonds d’Appui au Fonds Proto.

Les vingt (20) lauréats retenus dans le cadre dudit Fonds ont reçu des chèques pouvant leur permettre de finaliser leurs prototypes et les mettre sur le marché. Les projets retenus s’inscrivent dans les domaines de la santé, du bâtiment, de l’habitat, de l’industrie agroalimentaire, de l’éducation, du cosmétique, etc.

A l’entame de la cérémonie, le Directeur Général de l’APME a rappelé que plus de 60% des lauréats ont besoin d’appui financier. Il a, à cet effet, convié les personnalités présentes à « un vaste appui aux startups et aux entreprises camerounaises ». Invitant les lauréats à s’inscrire davantage dans la démarche de mutualisation des ressources, il a demandé à certains lauréats représentant 75 % des effectifs de se libérer des politiques individualisées qui les appauvrissent.

Par son appui, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique facilite et accélère l’insertion économique et professionnelle des jeunes grâce à la mise en œuvre du plan triennal jeune. Il capitalise, avec le MINPMEESA et le MINEFOP, la mutualisation de ressources. Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a rappelé à cet effet que « le 30 mars 2021, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Issa TCHIROUMA BAKARY et lui ont lancé un concours devant aboutir à la sélection, puis à la formation gratuite de 104 porteurs de projets ». Aux côtés du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, le MINJEC soutient le financement de 16 lauréats pour un montant de 48, 5 millions. Félicitant la créativité des lauréats, le Ministre de la Jeunesse les a invités « à être des références, les ambassadeurs de l’accompagnement des pouvoirs publics auprès d’autres jeunes ». En fonction de l’évolution des projets, le MINJEC a promis apporter d’autres appuis multiformes au profit de l’entrepreneuriat jeune.

Le Ministre des PMEESA, pour sa part, a salué l’alliance stratégique du MINPMEESA et du MINJEC au profit de la jeunesse innovante et créative. Il a davantage apprécié la dynamique d’innovation et de créativité des jeunes, dynamique qui souffle dans notre pays malgré la Covid. « Les jeunes ont su transformer les défis en opportunité, en développant notamment des projets. Je félicite davantage l’APME pour son accompagnement de proximité, notamment par le Fonds proto qui pose les jalons des PME innovantes et permet la croissance du tissu local », a-t-il ajouté. S. E. Achille BASSILEKIN III n’a pas manqué de féliciter la rigueur des experts commis à la sélection des 20 lauréats, issus d’un échantillon de 1100 dossiers de candidature. Pour le MINPMEESA, cette dynamique multiforme permettra sans doute d’atteindre les objectifs visés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, et axés entre autres sur le développement des industries et services, la dynamisation du secteur privé et le développement des très petites entreprises devant migrer du secteur informel vers le formel. Le Ministre n’a pas manqué de lancer un appel aux potentiels investisseurs, aux multinationales, aux investisseurs de la diaspora, sollicitant leur accompagnement afin de traduire tous ces rêves en réalité. « C’est de bon risque, un bon retour sur investissement, et un investissement certain sur le made in Cameroun », a-t-il conclu.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat qui présidait la cérémonie était entouré pour la circonstance du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, du Secrétaire Général du MINPMEESA, des Directeurs généraux, des représentants des  administrations partenaires, des partenaires au développement et des lauréats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *