Le Secrétaire Général du MINPMEESA en tournée officielle à Douala

MINPMEESA > Actualités > Le Secrétaire Général du MINPMEESA en tournée officielle à Douala

Joseph TCHANA, le Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat a effectué une visite de travail dans la ville de Douala Région du Littoral du 15 au 16 octobre 2020. Cette visite qui s’est inscrite dans le triptyque « écouter, voir et conseiller », a conduit le Secrétaire Général dans les locaux de l’accélérateur d’entreprise JFN Institute of Technology sis à Bonapriso Douala, au siège de la Délégation Régionale MINPMEESA Littoral et de la Délégation Départementale MINPMEESA du Wouri, au siège de la BSTP, à l’école Polytechnique de Douala ex Faculté de Génie Industriel (FGI) sis à PK27 et au village artisanal du Littoral.

 

Les civilités d’usages présentées à Benjamin MBOUTOU, Préfet du Département du Wouri dès l’arrivée dans le Chef-lieu de la Région du Littoral, par le Secrétaire Général ont marqué le début de ce périple doualais. La délégation qu’il conduisait était constituée du Directeur de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP), du Directeur des PME, du Délégué Régional MINPMEESA Littoral, des Délégués Départementaux du Wouri, Nkam, Moungo, Sanaga Maritime et du Coordonnateur du Village Artisanal du Littoral. Le premier arrêt majeur s’est effectué au siège de l’accélérateur d’entreprise de JFN Institute of Technology situé à Bonapriso-Douala. Ce site abrite également un institut dédié à la formation dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le Secrétaire Général a procédé à la visite de ce siège flambant neuf avant d’être conduit avec toute sa délégation par le promoteur dudit accélérateur d’entreprise, au quartier Santa Barbara où se dressera majestueusement sur plusieurs hectares de terrain la future université que compte mettre sur pied JFK Institute of Technology.

La deuxième journée a été consacrée à la visite des services du MINPMEESA. Par ailleurs, le Préfet, le Secrétaire Général, toutes leurs délégations respectives et les médias sont descendus au quartier Bépanda-Bonabo, où se trouve le terrain du futur siège de la Bourse de Sous-traitance et du Partenariat du Cameroun (BSTP) occupé de manière illégale par des constructions anarchiques. Instruction est donnée par le Préfet aux Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) d’accompagner la mission de démolition desdites constructions anarchiques recensées sur ce terrain qui appartient à l’État dès le début de la semaine du 19 octobre 2020. S’en est suivi une réunion de restitution et de débriefing au siège de la BSTP à Akwa en présence d’un représentant des services du Premier Ministre et d’un représentant du MINDCAF.

La visite du Secrétaire Général du MINPMEESA dans la capitale économique du Cameroun s’est poursuivie dans les locaux de la Délégation Régionale MINPMEESA du Littoral, puis départementale du Wouri, ensuite au village artisanal du Littoral. Dans tous ces services, le Secrétaire Général a recommandé la ponctualité et la rigueur dans le travail pour l’atteinte des objectifs fixés par le Ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III.

Un tour du propriétaire à l’incubateur de l’École Nationale Polytechnique de Douala situé au quartier PK17 à Douala a donné à voir des prototypes prometteurs au rang desquels la voiture électrique montée par les incubés de ce centre et qui est déjà prête à l’emploi. C’est sur cette note positive que s’est achevée la visite de deux jours du Secrétaire Général Joseph TCHANA, sous hautes instructions du Ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat dans la ville de Douala, Région du Littoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *