LE MINPMEESA LANCE LE SALON DE L’ENTREPRENEURIAT TERRITORIALISE ET DE L’AUTO EMPLOI

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA LANCE LE SALON DE L’ENTREPRENEURIAT TERRITORIALISE ET DE L’AUTO EMPLOI

Bafoussam, chef-lieu de la Région de l’Ouest a connu une effervescence particulière avec la visite du Ministre des Pme. Son séjour a été marqué par deux activités majeures notamment le lancement du salon de l’entrepreneuriat territorialisé et de l’auto-emploi et la visite du Village Artisanal de Bafoussam.

En début de matinée du lundi 26 octobre 2020, le Ministre des PME, de l’Économie  Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILÉKIN III a présidé dans la salle de Conférences des services du Gouverneur de la région de l’Ouest, la cérémonie d’ouverture du Salon de l’Entrepreneuriat Territorialisé et de l’Auto Emploi. Ce Salon s’est tenu dans le département de la Mifi du 26 au 27 octobre 2020. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la région de l’Ouest ainsi que toute l’échelle de valeur administrative, municipal et parlementaire de la ville de Bafoussam.

Ledit Salon a spécifiquement eu pour objectifs de susciter et d’identifier les idées, les projets et les entreprises porteuses de valeur ajoutée territoriale, de renforcer les capacités de développement et de projection territoriale desdits projets et idées identifiés et surtout de mettre en place un mécanisme d’accompagnement technique et financier des entrepreneurs au niveau local.

Pour le ministre Achille BASSILEKIN III, cette première étape des Salons Itinérants de l’Entrepreneuriat Territorialisé, a permis de dessiner la configuration des activités devant s’étendre dans les autres neuf (09) régions du Cameroun.  » Ce forum est la résultante d’une collaboration tripartite entre l’Etat, les parlementaires et les maires dans l’optique d’explorer ensemble d’une part,  des solutions afin que le transfert des compétences puissent se faire au niveau local. D’autre part, d’assurer l’accompagnement des entrepreneurs pour qu’ils soient reconnus et valorisés comme étant des créateurs de richesses et d’emplois au niveau local », a-t-il déclaré.

Cet évènement a regroupé entre autres, les porteurs d’idées de projets et d’entreprises, les collectivités territoriales décentralisées, les institutions, les mécanismes d’accompagnement technique et financier, les Organisations internationales et le mouvement patronal. Des ateliers, Foires à projets, Rencontres B 2 B, Partages d’expériences et les Echanges avec les experts ont constitué l’ossature de ce forum.

Au terme de ce Salon, des idées de projets et les entreprises porteuses de valeur ajoutée territoriale ont été identifiées. Par ailleurs, un programme de développement et de projection territoriale des idées de projets et d’entreprises a été également adopté, tout comme un mécanisme d’accompagnement technique et financier des entrepreneurs au niveau local. Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) dont l’une des missions est de promouvoir l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale en offrant son parrainage à cette dynamique, entend apporter tout son accompagnement et son soutien aux jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent valoriser la culture entrepreneuriale et jouer un rôle déterminant dans le développement de notre pays.

La seconde étape de cette visite de travail a amené le Chef de Département Ministériel et sa suite dans le chantier de construction du Village Artisanal de l’Ouest situé à Bafoussam. Cette visite s’est inscrite dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement des travaux. Au vu du retard qu’accuse ledit chantier, le Ministre a donné un délai de vingt et un (21) jours c’est-à-dire jusqu’au 15 décembre 2020 à l’entrepreneur pour livrer ce chantier. Le Gouverneur de la Région de l’Ouest Awa FONKA Augustine se chargera du suivi de la mise en demeure. C’est sur cette note que s’est achevée cette journée marathon de Monsieur le Ministre.

En guise d’au revoir, le MINPMEESA a instruit une séance de travail qui a été présidée par le Secrétaire Général monsieur TCHANA Joseph. Celle-ci a porté sur l’état d’avancement du processus de coaching des entrepreneurs, promoteurs de l’économie sociale et des artisans pour leur candidature au Fonds de relance économique au profit du secteur productif ; sur la dynamique de travail au sein de la délégation régionale et des délégations départementales ; et sur la réorganisation pragmatique de l’action des délégués sur le terrain. Ont pris part à cette séance de travail les Directeurs, le Délégué régional et les délégués départementaux de la région de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *