LE MINPMEESA INAUGURE « LA MAISON DE LA PME  » ET VISITE LES PME SOUTENUES PAR LA BSTP A DOUALA

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA INAUGURE « LA MAISON DE LA PME  » ET VISITE LES PME SOUTENUES PAR LA BSTP A DOUALA

Bali a connu une effervescence particulière le jeudi 18 juillet 2019 suite à la présence en ces lieux du Ministre Achille BASSILEKIN III en charge des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat(PMEESA) qu’accompagnait S.E M. Peter SCHADECK, Ambassadeur de l’Union Européenne(UE) au Cameroun.

Venu inaugurer « la maison de la PME », le Ministre des PMEESA y a trouvé un somptueux palais. Le site est un centre d’accompagnement et de création d’entreprises offrant des services financiers et non financiers, une grande première en Afrique Centrale.  Par ce geste, la Société Générale du Cameroun(SGC), initiateur de ce projet pointe du doigt les véritables problèmes auxquels sont confrontés les PME et les chefs d’entreprises du Cameroun. Elle entend à travers ses multiples services soutenir les initiatives privées, augmenter et agrandir l’offre camerounaise en matière de soutien et d’accompagnement des PME, les doter d’outils essentiels favorisant  leur essor et conjurer leurs efforts afin de résorber les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

En procédant à cette inauguration, le Ministre des PMEESA  a remercié la SGC pour cette initiative louable. Il  a  indiqué que la « maison de la PME » n’est pas réservée qu’aux seuls clients de la Société Générale du Cameroun mais à l’ensemble des PME. Il a par ailleurs invité tous les acteurs à mettre sur pied des pareilles initiatives pour rehausser la PME. Pour lui, « ce dispositif vient à point nommé et le gouvernement ne peut qu’apporter son soutien ». C’est d’ailleurs le côté citoyen et social de cette entreprise.

Pour sa part, le Directeur de la SGC s’est senti honoré et galvanisé pour poursuivre les efforts entrepris pour le soutien de la PME, c’est une garantie qu’elle apporte aux PME pour la poursuite de leurs activités. Dans le même ordre d’idées, S.E Peter SCHADECK a salué la présence du Ministre. Pour lui le projet  vise à augmenter la capacité des PME à rentrer dans les grands projets avec des garanties fiables et générer des emplois. L’UE est effectivement présente pour voir comment apporter sa pierre à cet édifice qui est tout à fait central.

Le second volet de visite a conduit les deux hôtes à la bourse de sous-traitance et de partenariat (BSTP). Cette institution crée en 2011 s’investit dans le compagnonnage et la mise en relation des PME. Aussi elle a connue une période de pleine activité et une hibernation due à la rupture des principaux partenaires. Au sujet de ses réalisations, la BSTP a mis en relation un parterre impressionnant d’entreprises en dépit des difficultés qu’elle traverse. L’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun entend faire une évaluation des manquements observés afin d’y envisager une meilleure orientation, la BSTP a permis de découvrir quelques entreprises ayant bénéficié de son expertise. Cette phase a conduit le Ministre et l’Ambassadeur dans quatre sites à savoir :

1er arrêt : A la SOCIETE CEB meublerie spécialisée dans la transformation du bois en mobilier divers. Cette entreprise certifiée ISO dispose de 115 employés et se dit prête à relever le défi en dépit de quelques soucis en termes d’appuis.

2e arrêt : SOCIETE CCMM SA spécialisée dans la construction des carrosseries, menuiserie métallique transport et BTP. Ici les hôtes ont été émerveillés de la qualité des produits. On pouvait y apercevoir monter et prêt à l’usage un bus de 70 places de marque CCMM SA made in Cameroun.

3e arrêt : SOCIETE SOMCO spécialisée dans la maintenance et transformation métallique. Là encore, les visiteurs ont assisté à la transformation des tôles ondulées et tôles back.

4e arrêt : SOCITE SIMTECH spécialisée dans l’Ingénierie Electrique Tertiaire et Industrielle. C’est le domaine par nature des énergies nouvelles et renouvelables, la sécurité incendie, contrôle d’accès/vidéosurveillance, génie climatique, réseau et télécom.

Dans toutes ces entreprises certifiées ISO les promoteurs et les personnel ont réservés un accueil des plus chaleureux et remercié tout l’appui jusqu’ici apporté et comme « qui dit merci en redemande » ils ont dit compter plus que par le passé sur la BSTP(MINPMEESA) et l’Union Européenne.

Une séance de débriefing a permis au Ministre et à l’Ambassadeur de rassurer quant à leur soutien et exhorter les PME à travailler d’arrache pied car c’est un gage du développement pour le Cameroun.

Aperçu de la visite de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *