LE MINPMEESA FORME SON PERSONNEL EN SECOURISME ET SECURITE INCENDIE

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA FORME SON PERSONNEL EN SECOURISME ET SECURITE INCENDIE

En sa qualité de représentant du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, le Secrétaire Général du MINPMEESA Joseph TCHANA a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation du personnel des services Centraux en secourisme et sécurité incendie.

Dans son discours, il a rappelé que « cette session de renforcement des capacités instaurée par le Ministre est indispensable pour aguerrir le personnel sur la gestion des risques en milieu professionnel ». Il était accompagné pour la circonstance du Sous-Directeur du personnel, de la solde et des pensions Jacques OFFONO NGUINI, représentant du Directeur des Affaires Générales.

La formation qui se déroule à l’Immeuble Emergence du 20 au 22 septembre 2021, a pour objectif d’outiller le personnel du MINPMEESA sur les techniques et méthodes de secourisme en cas d’incendie ou de sinistre en milieu professionnel. Il s’agit précisément de le former sur la prévention d’incendie, l’utilisation des outils de lutte contre les flammes, les premiers secours et les techniques d’évacuation. C’est également l’occasion de sensibiliser le maximum de personnes sur les règles de base de secourisme et de prévention d’incendie. La formation a débuté par la présentation d’un expert sur les différentes catégories de feu et l’utilisation des différents types d’extincteurs.

Cette session intervient dans un contexte social marqué par la montée du terrorisme mondial et le phénomène d’explosion de bombes artisanales qui a cours actuellement dans certaines villes du Cameroun. Le MINPMEESA, situé dans un immeuble de grande hauteur (IGH) n’échappe pas aux risques pour ses occupants et usagers, notamment en cas d’incendie. C’est fort de ce constat qu’il s’est avéré indispensable de le doter d’un dispositif sécuritaire permettant de prévenir d’éventuels cas d’incendie, ceci à travers la formation de son personnel.

 La formation s’articule sur deux phases : une phase théorique essentiellement axée sur l’appropriation des notions de bases en secourisme et une phase pratique orientée sur l’administration des premiers secours, la maitrise de la panique des usagers en cas d’incendie, la prévention des risques d’incendie et la maitrise de l’utilisation des équipements de lutte contre le feu. Elle s’inscrit dans le vaste plan de renforcement des capacités du personnel arrêté par le MINPMEESA et qui a commencé en date du 15 au 16 juillet 2021 par la rédaction administrative et se poursuit ce jour par la formation en secourisme et sécurité incendie.

Ainsi, des experts de l’entreprise AGATRUST Cameroun formeront 20 personnels de l’Immeuble Ministériel n°1, de l’Immeuble Rose, de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et du Centre International de l’Artisanat de Yaoundé. Il faut noter que AGATRUST Cameroun, société de droit camerounais retenue à cet effet, est un acteur majeur dans la prévention des risques en milieu professionnel. Son domaine d’activités s’étend entre autres sur la prévention d’incendie, l’étude de danger, la prévention des risques industriels, les plans d’urgence et la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *