LE MINPMEESA AU GLOBAL ENTREPRENEURSHIP CONGRESS A RIYADH

MINPMEESA > Actualités > LE MINPMEESA AU GLOBAL ENTREPRENEURSHIP CONGRESS A RIYADH

Le Ministre des PMEESA, Achille BASSILEKIN III prend part, depuis le 27 mars 2022, au Global Entrepreneurship Congress à Riyadh en Arabie Saoudite. Pour la circonstance, le Ministre est assisté de son Conseiller Technique n°1, Mme Menanga Mireille épouse ABONGO et de son Sous-directeur des Actions Promotionnelles à la Direction des PME, Mme Zé Patricia. La participation du Cameroun à cette 12ème édition vise, entre autres, à s’approprier les réformes et stratégies au niveau mondial, à participer aux débats stratégiques, et à bénéficier des partages d’expériences.

Rendu à sa 4ème participation, le Cameroun a déjà pu assurer, grâce aux précédentes participations, la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial jeune, la diffusion de la culture d’entreprise au sein de la population, le foisonnement des opportunités d’affaires et initiatives entrepreneuriales en faveur des femmes et des jeunes, de plus en plus actifs dans les circuits de la croissance tant au niveau national, sous régional qu’international.

De manière globale, l’aménagement des écosystèmes de créativité ; la formation et l’éducation à la culture de la créativité à travers des programmes d’incubateurs et accélérateurs dans les milieux scolaires et universitaires de plus en plus diffusés dans le monde, avec une implication plus concrète des jeunes et des femmes dans les circuits de la croissance, constituent de réelles avancées planétaires.

Le Global Entrepreneurship Congress est une révolution entrepreneuriale mondiale qui rassemble chaque année des personnalités de rang ministériel, les hauts cadres d’administration en charge des questions d’entrepreneuriat et d’innovation, des entrepreneurs, investisseurs, leaders, chercheurs, universitaires, experts, incubateurs, porteurs de projets, de plus de 170 pays dans le monde.

Plusieurs pays dans le monde ont rejoint cette dynamique, et célèbrent chaque année, la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat. Le Cameroun qui en est à sa 3ème édition a favorisé la création de plusieurs clubs entrepreneuriat dans les établissements scolaires. De même, la loi régissant l’incubation a vu le jour avec à la clé l’agrément accordé à quatre structures privées d’incubation et une dizaine dans les universités d’Etat.

Notons que le Global Entrepreneurship Congress qui s’achèvera le 30 mars 2022 est une initiative des Nations-Unies qui soutiennent depuis 2014, la nécessité de mettre en place un cadre global pour la promotion de l’Entrepreneuriat dans les Etats. L’ONU encourage par ailleurs ses organismes spécialisés comme la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) ou le Centre du Commerce International, à intégrer de manière prioritaire les aspects liés à l’entrepreneuriat dans leurs politiques de développement. Cette orientation invite également les Etats à prendre en compte prioritairement les jeunes et les femmes qui représentent plus de deux tiers de la population en Afrique subsaharienne, et sont majoritairement exclus des circuits de la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *