Le MINPMEESA à l’APME

MINPMEESA > Actualités > Le MINPMEESA à l’APME

C’est sous une pluie battante que le personnel de l’Agence de Promotion des PME(APME) a reçu son hôte ce jeudi  20 Juin 2019. Monsieur Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat qu’accompagnait une forte délégation des responsables du MINPMEESA effectuait une visite de travail dans cette institution. Deux temps forts auront retenu notre attention  à savoir : la visite des locaux et la séance de travail. De la Direction des Ressources Humaines et Financières en passant par la Division de la création des PME sans oublier les cellules de suivi et de traduction  et le  service de la communication, le MINPMEESA a parcouru pendant près d’une heure l’ensemble des  bureaux de l’APME. C’est la salle de conférence qui a servi de cadre à la séance de travail qui a réunit M. le Ministre et le personnel de l’APME.  Lors de son propos liminaire, M. le Directeur Général de l’APME, Jean Marie Louis BADGA a fait une brève présentation de sa structure à travers un résumé  des activités menées en 2018.

Il ressort que le taux de réalisation des activités 2018 à l’APME  s’établi à 62°/° en moyenne en vertu des difficultés financières liées à la coupe du budget de fonctionnement de la tutelle. Dans son intervention M. le Ministre des PME a décliné l’objet de sa visite à savoir ; l’évaluation  des activités de l’APME d’une part, et la réflexion sur les moyens pouvant aider à concourir à une meilleure réalisation des missions. Il s’est dit émerveillé par l’esprit d’entreprise qui anime le personnel non sans les inviter à amplifier les opérations de communication  afin de mieux informer les porteurs de projets qui la plus part de temps ne savent pas la ou se diriger. Pour le MINPMEESA, l’APME doit être un lieu vers lequel doivent converger toutes les petites et Moyennes Entreprises. Au finish, les efforts  de cette structure sont à saluer au regard des dispositifs d’accompagnement mis sur pied.

Rappelons que L’APME a été crée par Décret présidentiel  en 2013. L’une de ses missions essentielles est l’appui à la facilitation, au développement et à l’encadrement des PME. Elle Comporte cinq directions techniques, des cellules et un service de la communication. Elle compte 6 antennes (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Garoua et N’Gaoundéré). L’on dénombre 10 Centre de formalités de création d’entreprise qui  sont répartis dans les 10 régions, le 11e étant  en cours de gestation dans la ville d’Edéa, il sera inauguré dans les tous prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *