Le CIAY RECOIT DES HOTES DE MARQUE

MINPMEESA > Actualités > Le CIAY RECOIT DES HOTES DE MARQUE

Le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY) a accueilli le mercredi 09 juin 2021 S.E. Volkan ISIKÇI, Ambassadeur de Turquie au Cameroun et Achille BASSILEKIN III, Ministre des PMEESA à l’occasion d’une visite de travail programmée. Cette descente avait pour objectif de toucher du doigt le cadre infrastructurel et technique de cette structure afin de mieux définir les axes de collaboration entre l’Ambassade et le MINPMEESA pour renforcer le rôle de vitrine de l’artisanat camerounais que joue le CIAY.

Dans une ambiance bonne enfant, les deux hautes personnalités, sous la conduite du Coordonnateur du Centre Thadée ABENA, ont visité l’essentiel des comptoirs et ont pu  apprécier les objets artisanaux repartis en artisanat de production, de service et d’art. Ils ont pu ainsi découvrir la richesse de l’artisanat camerounais qui symbolise l’Afrique toute entière. Le CIAY compte à son actif soixante-dix-sept (77) boutiques abritant des artisans sélectionnés dans les filières de bois, maroquinerie, bronze, décoration, vannerie, peinture, agroalimentaire, pharmacopée, habillement, restauration, etc.

Le débriefing de cette visite a été l’occasion pour le coordonnateur d’exprimer sa profonde gratuite à ses hôtes et de présenter le CIAY. « C’est un lieu d’encadrement collectif des activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation, réservé aux artisans et entreprises artisanales », a-t-il précisé. Le Centre a pour mission de valoriser le métier de l’artisanat toutes filières confondues ; de valoriser l’artisan et l’entreprise artisanale qui désormais peuvent s’exprimer dans un cadre décent, une vitrine de promotion répondant aux standards internationaux et qui suscite la visite d’un public varié et référencé ; de promouvoir le meilleur de notre artisanat et d’inciter une production de plus en plus innovante.

Au sortir de cet échange, l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun, S.E. Volkan ISIKÇI a dit toute sa satisfaction et a relevé l’importance de la Pme et de l’artisanat dans la dynamisation d’un pays. Il a ensuite souligné qu’il était tout à fait indispensable d’avoir des connaissances dans ce domaine. C’est donc à dessein qu’il a évoqué la possibilité pour les artisans camerounais de participer aux foires et formations en Turquie, afin de développer ce secteur et l’arrimer ainsi aux standards internationaux.

Pour le Ministre Achille BASSILEKIN III, c’est une ouverture des perspectives pour les artisans et l’artisanat camerounais. « Au regard de l’importance que le Président de la République accorde à ce secteur à travers son Très Haut Patronage du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), il est urgent d’approfondir son caractère international. Pour ce faire, deux axes principaux d’actions ont été retenus de concert avec S.E. M. l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun. Il s’agit d’abord de créer des conditions permettant aux artisans camerounais de participer à des sessions de formation et même à des manifestations internationales en Turquie. Puis, de renforcer le CIAY en y créant un centre de production via la coopération turque », a déclaré le Ministre des PMEESA.

Rappelons que cette visite est l’une des conclusions de l’audience accordée le 14 avril 2021 au nouvel Ambassadeur de Turquie au Cameroun par le Ministre Achille Bassilekin III. Les deux personnalités avaient alors échangé sur l’organisation d’une mission de benchmarking au Centre d’excellence d’Istanbul une fois que les contraintes liées à la pandémie de Corona virus seront maîtrisées. Ils avaient également échangé sur les perspectives d’une rencontre entre le MINPMEESA et le Représentant de l’Agence turque de Coopération et de Développement (TIKA) sur les domaines de coopération innovante dans le secteur des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, en particulier dans celui de l’artisanat qui restent l’un des fleurons de l’influence historique de la Turquie. De même, la participation de la Turquie aux Journées de Coopération et de Partenariat du MINPMEESA (JCP-MINPMEESA) prévues en juillet 2021 a été requise et l’Ambassadeur de Turquie y a été invité par son hôte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *