LE 2EME APPEL A PROJET D’APPUI AU PROTOTYPAGE LANCE A YAOUNDE

MINPMEESA > Actualités > LE 2EME APPEL A PROJET D’APPUI AU PROTOTYPAGE LANCE A YAOUNDE

 Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a  présidé le 10 mars 2022 à Yaoundé, la cérémonie de lancement du 2ème appel à Projet d’Appui au Prototypage, couplée à la cérémonie de remise des Awards à la 2ème promotion des lauréats de ce fonds. Il était accompagné pour la circonstance du Ministre MOUNOUNA Foutsou de la Jeunesse et de l’Education Civique.

        Pour le ministre Achille BASSILEKIN III, cette seconde édition du Fonds proto arrive à point nommé car il s’est agi de lancer une initiative sous le très haut patronage du Chef de l’Etat qui soutient les jeunes porteurs d’une idée nouvelle, innovante, et qui débouche sur la création de prototypes. Il a rappelé que pour cette édition, il y avait plus de 2000 candidats, et seulement une cinquantaine a été retenue grâce à un jury très sélectif, multidisciplinaire. Cela a rendu possible la sélection dans différents secteurs, notamment les énergies renouvelables, la transformation des déchets, l’économie circulaires, l’économie productive, les technologies nouvelles. Ce qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement pour développer leurs prototypes qui sont à la base de biens et services nouveaux. « C’est cette dynamique de créativité, d’innovation que nous sommes venus célébrer aujourd’hui. En remettent les prix aux meilleurs qui se sont distingués à l’issu de ce processus sélectif, je reste persuadé que dans le cadre de l’accompagnement qui va leur être fourni, il sera possible que les camerounais découvrent ces nouveaux biens et services. Cela va non seulement confirmer la dynamique des produits faits au Cameroun, mais aussi permettre à ces produits de bénéficier d’un attrait sur le marché international », a-t-il déclaré.

  Pour la sélection des cinquante (50) lauréats à ce concours, le jury était composé de deux équipes : le Jury Présélectionné et le Grand Jury tous composés de membres de toutes les structures d’accompagnement et des partenaires.

 Le Fonds-Proto, placé sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, est un dispositif innovant qui a été opérationnalisé en 2020 par l’Agence de Promotion des PME pour accélérer l’amorçage des porteurs de projets innovants et valoriser l’apport des PME camerounaises au processus d’industrialisation du Cameroun.

 Pour cette deuxième édition, il est question de roder définitivement le processus de détection et de sélection des talents en souhaitant qu’ils soient beaucoup plus nombreux et y participent en dépassant la barre des 1.000 inscrits de la 1ère édition. Il s’agit également de peaufiner le parcours de l’accompagnement  pour qu’il soit moins couteux et moins pénible pour certains bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *