L’AMBASSADE DE TUNISIE AUX COTES DU MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > L’AMBASSADE DE TUNISIE AUX COTES DU MINPMEESA

L’audience d’au revoir de S.E Jalel Snoussi a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur l’état de mise en œuvre de leur coopération.

Au-delà de deux personnalités, ce sont deux frères et amis qui se sont retrouvés pour échanger sur la parfaite collaboration entretenue pendant plusieurs années. L’audience d’adieu à l’Ambassadeur de Tunisie au Cameroun, contexte de cette rencontre, a eu lieu le 13 juillet 2020 au cabinet du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III. Avant de quitter le Cameroun, S. E. Jalel Snoussi a tenu à remercier de vive voix le Ministre et à lui réitérer son soutien permanent et indéfectible. « Même de retour en Tunisie, je continuerais de défendre, même officieusement, les intérêts du Cameroun à chaque occasion », a-t-il rassuré.  L’Ambassadeur faisait alors référence aux accords de coopération bilatérale signés ainsi qu’aux perspectives desdits accords, sujets ayant meublé l’essentiel des échanges.

Dans le secteur des Pmes, la collaboration a favorisé la mise en place des structures susceptibles d’accompagner la formalisation des entreprises à l’instar des Centres de Formalités de Création des Entreprises (CFCE). En outre, plusieurs visites d’hommes d’affaires camerounais à Tunisie et tunisiens au Cameroun ont favorisé les rencontres B to B entre les Pmes des pays frères.

Parlant du domaine de l’artisanat, il convient de relever, entre autres, la participation des artisans camerounais et tunisiens à des nombreuses foires et salons depuis 2010, la mise en place d’une unité du Centre Technique Industriel du Bois et l’Ameublement (CETIBA) de Tunisie à l’école pratique d’agriculture de Binguela, la signature des conventions de  partenariat en vue de favoriser l’organisation d’évènements d’envergure.

Au regard des actions menées dans le cadre de cette coopération déjà très avancée, le Cameroun a pu bénéficier de l’expérience tunisienne et les promoteurs économiques des deux pays ont pu identifier les opportunités d’affaires et partager leurs expériences. Pour le Ministre des Pmes, « le développement de la Tunisie repose sur les Pmes. Ce pays frère et ami reste donc une source d’inspiration ». Le Ministre s’est également réjoui de l’existence d’un comité spécialisé chargé de promouvoir la coopération entre les Pmes des deux Etats.

En évoquant les différents chantiers ouverts devant faire l’objet d’échanges plus approfondis lors de la 11ème session de la grande commission mixte d’octobre 2020,  le Ministre a souhaité les voir se parachever. Il compte également sur le rôle de « porte-parole officieux » de S.E. Jalel Snoussi auprès des autorités tunisiennes pour que se poursuivent le développement et la densification des liens de coopération entre le Cameroun et la Tunisie. L’Ambassadeur, pour sa part, est persuadé de ce que son successeur dynamisera davantage cette collaboration. Le Ministre des Pmes, en se séparant de son hôte, lui a offert un présent issu de l’artisanat camerounais. Il lui a également réitéré l’invitation de la Tunisie au Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), programmé du 27 novembre au 06 décembre 2020 au musée national de Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *