LA FETE DE TRAVAIL AU MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > LA FETE DE TRAVAIL AU MINPMEESA

La 136ème édition de la fête internationale de travail célébrée sous le thème « Monde du travail et pandémie du Covid-19 : garantir la santé des travailleurs, défi majeur dans la préservation des acquis des entreprises » a donné l’occasion au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat de dérouler un ensemble d’activités réparties en deux principales articulations.

La première articulation a conduit le personnel à la marche sportive le 30 avril 2022. Sous la conduite des coaches internes, les marcheurs, vêtus aux couleurs de l’institution ont effectué le trajet Immeuble Rose-Monument de la Réunification-Voirie Municipale-Palais des Verres de Ngoa-Ekelle-Carrefour EMIA-Gendarmerie Nationale-Immeuble Rose. Ce trajet, marqué par quatre grands arrêts destinés sous fond de musique aux étirements, aux exercices d’aérobie, d’assouplissement et de footing, s’est effectué dans une atmosphère de convivialité empreint d’humour. La boucle s’est alors refermée au point de départ par un sandwich de séparation arrosé d’eau et de jus.

Au cours de cette relaxation, le Secrétaire Général du MINPMEESA Joseph TCHANA est venu remobiliser les sportifs en leur transmettant les mots d’encouragement de la hiérarchie, et en leur remettant une enveloppe de motivation. Ce geste très applaudie a servi de mise en bouche pour le match de gala du lendemain.

Le match de gala du 1er mai 2022 au stade annexe d’Olembe a constitué la deuxième articulation. C’était un match d’exhibition entre le personnel du MINPMEESA dont l’une des équipe était vêtue de Noir-Blanc tandis que l’autre de Verts. La rencontre était arbitrée par M. Bati Robert, Sous-directeur de l’Accueil, du Courrier et de Liaison avec pour principal Coach M. TSANGA François, Chef de la Cellule des Etudes et de la Prospective. Le coup d’envoi de la partie a été donné par le Chef de Service de l’Action Sociale M. YAYA Amadou. La rencontre, visiblement équilibrée au départ, s’est finalement soldée par la large victoire de 5 buts à 2 au profit de l’équipe Noirs-Blanc. La rencontre a été fortement soutenue par les dames qui ont marqué d’une pierre blanche leur passage au stade. A la fin de la rencontre, l’énergie dépensée a été aussitôt été compensée par un bouillon bien chaud venant réjouir les papilles gustatives de ces compétiteurs de circonstance.

La dégustation, faite à la « Tanière du lion » non loin du stade annexe, était arrosée de quelques bouteilles d’alcool. Ce moment de communion a définitivement marqué la fin de cette célébration expérimentale de la 136ème édition de la fête internationale du Travail rendue possible grâce à bienveillance du Ministre Achille BASSILEKIN III que le personnel n’a pas manqué de remercier du fond du cœur.

Mais avant, le Secrétaire Général du MINPMEESA, Joseph TCHANA, qu’accompagnaient pour la circonstance quelques personnels du Ministère, a personnellement représenté le Ministre des PMEESA, Achille BASSILEKIN III, à la Grande Nuit des travailleurs le 29 avril 2022. Organisée sous la houlette du Sénateur Pascal Anong Adibime avec pour commissaire de l’événement Zéphirin Koloko, la cérémonie a connu la participation de plusieurs autres institutions camerounaises du secteur public et privé, et a été marquée par des distinctions données aux meilleurs employés. Pour le MINPMEESA, trois employés ont été primés pour s’être distingués par leur travail et abnégation, notamment M. ATEBA Normand Raoul, Chef de Service à la Direction des PME ; M. KAYO FOKA Aurélien Herman, Cadre en service à la Direction de l’Economie Sociale, et Mme ONGONO ETOA Émilie Sylvie, Agent d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *