LA 7EME EDITION DU SIARC AU CŒUR DES ECHANGES ENTRE LE MINPMEESA ET L’AMBASSADE DU SENEGAL

MINPMEESA > Actualités > LA 7EME EDITION DU SIARC AU CŒUR DES ECHANGES ENTRE LE MINPMEESA ET L’AMBASSADE DU SENEGAL

Dans le cadre des préparatifs de la 7ème édition de Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) qui se tiendra du 15 au 24 décembre 2021, le Ministre Achille BASSILEKIN III et son homologue S. E Khare DIOUF, Ambassadeur de la République du Sénégal au Cameroun ont tenu une séance de travail le 27 Septembre 2021.

 Les deux personnalités ont passé en revue le niveau d’avancement des préparatifs du SIARC, grand rendez-vous des artisans d’ici et d’ailleurs. Comme pays invité d’honneur audit salon, le Sénégal sera représenté aux différentes articulations par les hautes personnalités du pays ainsi que ses artisans qui sont, en matière d’artisanat en Afrique, des références. Le SIARC sera donc un lieu de benchmarking où, autour des rencontres B to B et des ateliers de formation, le partage d’expérience sera effectif entre les pays invités, notamment dans les domaines du textile, de la joaillerie, agroalimentaires, cosmétiques, du packaging…

Une journée sera dédiée au Sénégal lors du Salon avec pour objectif de mettre en vitrine la richesse et la diversité de la culture sénégalaise ainsi que les filières porteuses de l’artisanat sénégalais. Le ministre Achille BASSILEKIN III a dit être satisfait  du niveau de préparation que le Sénégal a enregistré jusqu’ici. « Nous avons revu ensemble ce qu’il conviendrait de renforcer, nous veillerons à ce qu’il y ait une diversité en matière d’artisanat car, l’objectif  pour nous est d’avoir une satisfaction commune autant pour le Sénégal invité que pour le Cameroun qui abrite. Ce sera un riche partage d’expérience », a-t-il déclaré.

 Son Excellence Khare DIOUF quant à lui a rappelé au MINPMEESA que la mobilisation est intense du côté du Sénégal et l’a rassuré de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs. «  Le Sénégal  mobilise déjà dans la mesure du possible ses artisans pour un déploiement optimal le moment venu. Nous ne ménagerons aucun effort  à travailler pour le succès de cet évènement majeur pour l’Afrique. Je suis convaincu que si nous mettons ensemble nos énergies, nous aurons un magnifique Salon», a-t-il conclu.

Le SIARC viendra renforcer les liens de coopération entre le Sénégal et le Cameroun et sera une occasion de consolider la communion fraternelle entamée autour des missions conjointes, des évènements culturels et des compétitions sportives. Le SIARC se tiendra ainsi entre la compétition d’AfroBasket dames achevée le 26 septembre 2021 à Yaoundé et la Coupe d’Afrique des Nations qu’abritera le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *