LA 7EME EDITION DE LA FOIRE COMMERCIALE DU HILTON

MINPMEESA > Actualités > LA 7EME EDITION DE LA FOIRE COMMERCIALE DU HILTON

L’hôtel Hilton de Yaoundé a abrité la 7ème édition de la Foire commerciale des produits artisanaux essentiellement « Made in Cameroon », le samedi 11 juin 2022.

Présidée par le ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III, avec à ses côtés le Directeur Général du Hilton Hôtel Julien BESANÇON, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé en vue de la promotion du secteur de l’artisanat.

L’objectif global de la foire du Hilton est de densifier des initiatives de promotion des produits artisanaux dans des segments de marchés de niche à forte valeur ajoutée, en vue de permettre aux artisans d’être plus résilients face au ralentissement de l’activité économique induit par la pandémie du coronavirus, d’assurer la visibilité, l’attractivité et la rentabilité de leurs activités. De manière spécifique, il s’agit de démultiplier les canaux de promotion et de commercialisation des produits et services de nos artisans locaux ; de promouvoir le « Made in Cameroun » par la commercialisation des produits artisanaux de qualité, fabriqués par les artisans locaux ; de valoriser l’artisanat local et d’accroître sa notoriété auprès d’une clientèle ciblée et composée pour la plupart de hautes personnalités tant nationaux qu’internationaux, vivant au Cameroun et des touristes en séjour dans notre pays,  et d’améliorer la productivité, le savoir-faire et la rentabilité de nos artisans et entreprises artisanales pour en faire de véritables créateurs de richesses et d’emplois.

La 7ème édition de la foire commerciale des produits artisanaux « Made in Cameroon » a accueilli en l’espace d’une journée un peu plus de soixante-dix (70) exposants repartis par corps de métiers sur le site de l’évènement au 1er étage.

La cérémonie a connu la présence de quelques personnalités surprises à savoir l’Ambassadeur de France au Cameroun S.E. Christophe GUILHOU, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun Richard BALE et les membres de l’Association « Les Gourmets » venus découvrir la diversité artistique et le savoir-faire des artisans camerounais.

Sur les motivations de l’organisation de cet évènement, le Directeur Général du Hilton Hôtel Julien BESANÇON, après avoir adressé ses remerciements à l’endroit du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat qui assure le patronage de l’évènement, a rappelé que foire commerciale a commencé en pleine crise de Covid-19 en 2020 avec pour objectif d’encourager la participation des artisans pour mieux valoriser et écouler leurs produits. Il a ajouté que l’initiative « vise également à soutenir une œuvre caritative Eau-Energie du Hilton ».

Le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III a expliqué pour sa part que le Hilton Hôtel est tout d’abord « un lieu d’ouverture sur le monde international de par la clientèle. Il faut aussi dire que l’un des partenaires de ce projet c’est l’Association « Les Gourmets » qui regroupe les épouses des diplomates en poste à Yaoundé ». Cette foire est également « l’opportunité de permettre aux artisans d’écouler les productions, de faire découvrir le savoir-faire des artisans camerounais dans tous les domaines aussi bien du textile, de l’agro-alimentaire, de la sculpture, de l’artisanat d’art, de l’artisanat de production…La foire regroupe les artisans venus des 10 régions du Cameroun», a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *