JOURNEES DE LA COOPERATION ET DU PARTENARIAT-MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > JOURNEES DE LA COOPERATION ET DU PARTENARIAT-MINPMEESA

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat organise,  du 12 au 14 juillet 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé, la première édition des Journées de la Coopération et du Partenariat.

Il sera question, pendant trois jours, de mobiliser les partenaires techniques et financiers,  les acteurs au développement, les organisations faitières afin d’expliquent aux acteurs nationaux, aux PME, aux confédérations des PME, aux artisans les possibilités de financement qu’ils offrent de même que leurs différentes méthodes de coaching.

 Selon le Ministre Achille BASSILEKIN III, lors de la Conférence des services centraux et extérieurs du MINPMEESA tenue en janvier 2021, de nombreux guichets et mécanismes permettant de financer les besoins et les attentes des PME, des Artisans, et des acteurs de l’Economie Sociale existent auprès des bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux. Ces nombreuses opportunités ne sont pas encore véritablement exploitées. La tenue des journées de la Coopération et du partenariat permettra de se tourner, lorsque les  ressources dans le cadre du budget public sont insuffisantes, vers les partenaires au développement prêts à accompagner le Cameroun qui s’affirme comme une économie robuste dans la zone CEMAC.

Le programme des travaux, qui démarrent dans la matinée du lundi 12 juillet 2021, sera ponctué par des ateliers thématiques et des rencontre B to B. Par ailleurs, les participants assisteront à des échanges fructueux dans la perspective d’appréhender aussi bien les atouts et les contraintes de la coopération et du partenariat dans des secteurs spécifiques des PMEESA, et de faire la lumière sur les schémas d’accompagnement ainsi que les mécanismes offerts par les Partenaires Techniques et Financiers.

Les journées de la coopération et du partenariat constituent également un cadre pour passer en revue avec tous les acteurs nationaux et étrangers les mécanismes, les leviers et les instruments de la coopération et du partenariat dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ; d’en évaluer l’efficacité et les écueils, et de poser les jalons de leur optimisation. Elles visent principalement à consolider la contribution  de nos petites et moyennes entreprises, nos artisans et acteurs  de l’économie sociale à la production de la richesse nationale à travers notamment l’amélioration  substantielle de l’offre de coopération et de partenariat avec les Partenaires Technique et Financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *