INAUGURATION: Le Ministre des PMEESA, Représentant personnel de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a inauguré le 15 septembre 2020 l’immeuble-siège du GFAC

MINPMEESA > Actualités > INAUGURATION: Le Ministre des PMEESA, Représentant personnel de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a inauguré le 15 septembre 2020 l’immeuble-siège du GFAC

La cérémonie d’inauguration officielle de l’Immeuble-siège du Groupement des Femmes d’Affaires du Cameroun (GFAC) a réuni un parterre de personnalités. Les membres du gouvernement, les sénateurs et membres de la représentation nationale,  les membres du corps diplomatique, les directeurs généraux, les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses ont, par leur présence, rehaussé la cérémonie.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la ville n’a pas manqué de féliciter le GFAC pour ce joyaux architectural construit grâce à l’appui des pouvoirs publics. L’édifice est, a-t-il souligné, le symbole vivant de l’engagement et du dynamisme des membres du GFAC. Il a par ailleurs souhaité que la collaboration fructueuse entre le GFAC et le gouvernement se  pérennise.

Dans son discours d’inauguration, le Représentant personnel de la Première Dame, Achille BASSILEKIN III a salué le dynamisme des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial, surtout des membres du GFAC. L’inauguration de l’immeuble-siège du GFAC est l’aboutissement de plusieurs années de sacrifices consentis par ces femmes entrepreneurs, a-t-il indiqué. Elles ont tout bravé en prenant des risques pour mieux contribuer à la création de richesse et d’emplois dans notre pays. «Nous célébrons aujourd’hui la victoire de la témérité face aux contraintes que sont le difficile accès au financement auprès des banques commerciales, la concurrence déloyale générée par la mondialisation, la fragilité financière découlant de nombreuses incertitudes, les pesanteurs socioculturelles qui entravent leurs initiatives…», a souligné le Ministre.

            Au nom du Groupement, la Présidente Nationale  du  GFAC, l’honorable NTUBE NDODE Agnès, a remercié le chef de l’Etat et son épouse pour leur contribution à l’autonomisation et l’épanouissement de la femme entrepreneure camerounaise. Elle a signifié sa reconnaissance au gouvernement pour le soutien indéfectible, et particulièrement au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat pour tout l’appui. Celui-ci leur a permis jusqu’ici d’atteindre leurs principaux objectifs, notamment  aider les femmes commerçantes à migrer du secteur informel vers le secteur formel et à assurer leur autonomie dans leurs activités ; garantir la représentation des femmes actives au sein de l’administration et des organismes privés ; veiller à l’application du principe d’égalité des droits ; favoriser la création par les femmes d’activités génératrices de revenus et accroître celles existantes.

Cette  cérémonie a également été l’occasion de remettre les parchemins de fin de formation aux apprenants de la première cuvée de la structure spéciale d’incubation du GFAC. La formation avait pour objectif d’outiller les jeunes femmes, les initier aux réalités du monde entrepreneurial afin de savoir contourner les obstacles auxquels elles seront confrontées lors du démarrage de leur parcours entrepreneurial. En remettant les parchemins, le Représentant personnel de la Première Dame, Achille BASSILEKIN III, a demandé aux jeunes lauréates de mettre à profit les enseignements reçus et de se démarquer afin de participer à leur tour au développement de notre pays. Afin de soutenir les efforts du GFAC, le MINPMEESA a promis apporter, en 2021, un appui exceptionnel d’une valeur de 50 millions FCA pour l’incubateur. L’appui permettra d’accompagner les porteurs de projets destinés à devenir des chefs d’entreprises capables de pérenniser leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *