Inauguration JFN-IT E4 IMPACT CENTER

MINPMEESA > Actualités > Inauguration JFN-IT E4 IMPACT CENTER

Le ministre des petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a présidé le mercredi 18 novembre 2020 à Douala, la Double Cérémonie d’inauguration officielle du Centre d’Accélération d’Entreprises JFN-IT E4 IMPACT Accelerator et de Signature de la Convention de partenariat MINPMEESA – JFN – IT E4 IMPACT.

L’évènement a été rehaussé par la présence du Ministre des Mines, de l’industrie et du développement Technologique et des autorités administratives de la ville de Douala.

Achille BASSILEKIN III a salué les promoteurs pour la mise sur pied de ce centre d’incubation. Celui-ci « apportera aux entrepreneurs locaux et porteurs de projets un accompagnement à 360 degré pour la croissance de leurs entreprises et transformera les idées de projets à fort potentiel en de véritables entreprises prospères à fort impact social et environnemental ». Pour lui, ce partenariat rentre en droite ligne de la dynamique entrepreneuriale impulsée par le Ministère des PME qui encourage la culture entrepreneuriale devant être introduite dans les programmes d’enseignement de notre pays.

Ce centre intervient comme un carrefour où peuvent collaborer tous les entrepreneurs et porteurs de projets au sein de l’écosystème camerounais de l’innovation. Il vise à favoriser  l’acquisition de compétences en innovation  et en entrepreneuriat chez les étudiants, diplômés  chercheurs d’emploi, salariés ; à mobiliser  les chefs d’entreprises et  financeurs que le centre de développement et d’accélération des entreprises baptisé JFN-IT E4 IMPACT CENTER compte. Le modèle d’incubation dudit Centre s’articule autour d’un programme de développement commercial destiné aux jeunes entrepreneurs des secteurs des TIC et agro-industrie.  Il est également question à travers ce centre de développer au niveau régional et international des entreprises capables de combiner rentabilité économique et impact social et environnemental.

Selon M. Antoine Nkolo,  Coordonnateur  général de JFN Institute of Technologie, l’idée est de créer un cadre de travail agréable et d’y héberger une communauté vouée à la collaboration, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il s’est dit déterminé à accompagner les jeunes camerounais à entreprendre car « l’entrepreneuriat a des retombées positives indéniables pour la société camerounaise ».

Pour le Président dudit Centre M. Alphonse NAFACK, cette structure d’incubation marque son  engagement à contribuer au développement socio-économique de notre pays à travers la mise en œuvre de nombreuses initiatives en faveur du jeune tant dans le secteur bancaire qu’éducatif. En effet, son leitmotiv est d’œuvrer au quotidien pour apporter des solutions pérennes d’employabilité aux jeunes diplômés.

            Au terme de cette double cérémonie d’inauguration et de signature de la Convention de partenariat entre le MINPMEESA et JFN –IT E4 IMPCT, le Ministre des PME  a apprécié à sa juste valeur les activités d’incubation déployées par différents acteurs publics et privés, et a réitéré le soutien du gouvernement à faciliter le processus de formalisation et de délivrance d’agrément aux structures d’incubation privées, en vue de contribuer au renforcement de la cohérence et de la qualité de notre politique nationale d’incubation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *