INAUGURATION DU CENTRE D’INCUBATION « INNOTECH LAB »

MINPMEESA > Actualités > INAUGURATION DU CENTRE D’INCUBATION « INNOTECH LAB »

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a présidé le 14 Octobre 2020 à Yaoundé, la cérémonie d’inauguration du tout premier Centre technologique d’incubation INNOTECH LAB, en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de celui du Travail et de la Sécurité Sociale, ainsi que de plusieurs autorités administratives de la ville de Yaoundé. Ces personnalités sont venues non seulement marquer l’engagement du gouvernement à accompagner cette dynamique d’’innovation, mais surtout de montrer qu’ils sont disposés à contribuer aux objectifs de développement de notre pays.

Selon le promoteur du centre d’incubation, il est question « de donner plus d’élan à la dynamique d’innovation et surtout de faire comprendre que l’ère du digital est une révolution importante ». Ainsi, INNOTECH LAB se propose de soutenir les décideurs publics dans la définition et la mise en place des stratégies d’industrialisation et de formation dans des domaines variés. A travers ses principaux pôles d’activités que sont l’espace prototypage pour l’innovation, l’espace d’incubation et l’espace éducation, il s’agira de créer de nouveaux métiers adaptés à la transformation du Cameroun.

Pour le MINPMEESA Achille Bassilekin III, cette initiative « permettra de développer des procédés, des réponses et des outils par lesquels notre pays affrontera les défis immédiats et futurs ». Ce Centre « préparera surtout notre écosystème entrepreneurial à répondre aux questions et aux défis que lui  impose  la mondialisation », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Issa TCHIROMA BAKARY s’est dit « être émerveillé de découvrir ce socle porteur d’avenir ». Il a  invité la jeunesse à comprendre l’importance de la formation professionnelle car elle contribue à l’avenir d’un pays. Il a appelé celle-ci à « prendre conscience et à intégrer la modernité d’autant plus que le monde avance à une vitesse astronomique ». Il a promis par la même occasion aller à la rencontre de tous ces jeunes qui détiennent un savoir-faire de qualité capable de promouvoir le développement et l’émergence du Cameroun. C’est donc à dessein que la Convention de partenariat entre le Fonds National de l’Emploi (FNE) représenté par son Directeur Général Camille MOUTE a BIDIAS et INNOTECH LAB conduit par Pr. Dr. Ing. MBANG SAMA a été signée. Le tout s’est déroulé sous le regard bienveillant des trois ministres présents, des autorités administratives, des membres du corps diplomatique et des entrepreneurs qui ont honoré de leur présence la cérémonie.

Le Centre inauguré est le projet d’une organisation dénommée Digital Transformation Alliance (DTA), créée par des professionnels de la diaspora soucieux d’apporter une contribution concrète au développement de notre pays en particulier et de l’Afrique en général. Cette contribution est marquée par le transfert des technologies de pointe et la mise sur pied des centres d’innovations technologiques, pédagogiques et industrielles équipés d’infrastructures ultra modernes qui seront multipliés à travers le Cameroun. Ceci permettra de développer des technologies adaptées à notre contexte et également de définir et déployer des programmes académiques et de formation professionnelle en alternance avec l’industrie. Ce qui représente une bonne dynamique pour atteindre plus rapidement l’émergence dont le processus est lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *