IMPLEMENTATION DE LA METHODE 5S/KAIZEN AU MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > IMPLEMENTATION DE LA METHODE 5S/KAIZEN AU MINPMEESA

Le KAIZEN est un modèle de management développé par l’industrie japonaise, qui peut être définit comme un processus d’amélioration continue basé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. C’est aussi  un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs d’une structure. C’est dans ce cadre qu’une semaine baptisée « 5S/KAIZEN »  a été organisée du 22 au 26 juillet 2019, au sein du MINPMEESA.

L’objectif de cette activité est de former théoriquement le personnel sur les principes 5S/KAIZEN à l’aide des présentations d’une part ;  réaliser des activités pratiques avec le personnel pour mieux illustrer les principes de cette  technique; et enfin élaborer les plans d’action pour que le personnel formé continue l’implémentation de la méthode KAIZEN dans leur administration et plus spécifiquement dans leurs bureaux.

Lors de la cérémonie de clôture le vendredi 26 juillet 2019, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III a relevé que c’est une expérience enrichissante dans la mesure où, le personnel a pu se familiariser avec la méthode KAIZEN qui lui  permet de refléter l’esprit d’une organisation en charge du secteur privé et surtout de l’entreprenariat. En organisant cette activité, le MINPMEESA a affirmé que le but  était de permettre à ses collaborateurs de gagner en productivité et se débarrasser d’un certain nombre de comportement qui porte parfois sur le gaspillage des ressources  limitées qui  leurs sont assignées pour remplir les  missions de service public.

Pour lui, l’équipe de superviseurs constitués ne va pas s’arrêter aux services centraux, celle-ci étendra ses activités dans les services déconcentrés pour qu’ils puissent également bénéficier de ces outils qui vont leur être productifs.

La cérémonie de clôture de la semaine KAIZEN a  connu une forte mobilisation des  responsables du MINPMEESA, des consultants KAIZEN et un nombre important de personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *