FORMATION EMPRETEC 2020 : REMISE DES PARCHEMINS AUX ENTREPRENEURS LOCAUX CERTIFIES

MINPMEESA > Actualités > FORMATION EMPRETEC 2020 : REMISE DES PARCHEMINS AUX ENTREPRENEURS LOCAUX CERTIFIES

En sa qualité de représentante  personnelle du Ministre des Petites et  Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Madame Menanga Mireille épse Abongo Conseiller Technique N°1 a présidé le 25 juillet 2020 au Centre International de l’Artisanat  de  Yaoundé, la cérémonie  de remise  des parchemins  aux entrepreneurs locaux certifiés EMPRETEC. Ladite cérémonie marque la fin de la 22ème session de formation sur le développement de l’esprit d’entreprise.

La 22ème session de formation  EMPRETEC 2020 avait pour objectif d’offrir aux 19 participants ayant été sélectionnés et venus des quatre coins du pays  de faire une évaluation objective et  complète de leurs potentiels d’entrepreneurs et de porteurs de projets. Celle-ci s’est faite à travers des travaux de groupe, des exercices individuels, des discussions et échanges riches d’expériences. Pendant six jours, il a été question d’accroître la capacité des participants à se fixer des objectifs réalisables (quoique parfois difficiles), à élaborer des plans d’affaires et à être en mesure de les défendre, et à améliorer leur efficacité afin de mieux satisfaire leur clientèle et leur offrir des produits ou services de haute qualité. Cet atelier de formation a également offert aux participants exerçant dans divers domaines d’activités (pharmacopée traditionnelle, maroquinerie, restauration, cosmétique, informatique, bureautique, élevage d’escargot..) de bénéficier d’un système d’appui et de conseils.  Entre autres modules qui leur ont été proposés, il y en avait portant sur la recherche d’opportunités et d’initiatives, l’établissement des objectifs et le montage des plans d’affaire.

Au terme de cet atelier, le représentent des apprenants a dit toute sa satisfaction et a remercié le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat  pour toutes les actions menées allant dans le sens de la réalisation optimale de leurs projets. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit des formateurs pour leur disponibilité et la qualité des enseignements reçu et a promis d’en faire bon usage.

Clôturant cette session, la représentante du MINPMEESA a procédé à la remise des parchemins  aux 19  participants formés. Elle leur a rappelé la place et l’importance des PME pour l’économie camerounaise tout en rappelant le bien fondé d’une telle formation qui renforce leurs capacités, favorise également la solidarité et les liens d’affaires entre les participants. Des liens qui deviennent, selon la Présidente de la cérémonie, de véritables instruments de partenariat et de croissance commerciale. Elle a demandé à chacun des lauréats de mettre à profit tous les enseignements reçus et de contribuer au rayonnement de leurs localités respectives en y étant à la fois de dignes ambassadeurs du programme EMPRETEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *