ELABORATION DE LA CHARTE NATIONALE DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE : Ateliers d’examen de l’avant-projet de texte devant être validé en 2021

MINPMEESA > Actualités > ELABORATION DE LA CHARTE NATIONALE DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE : Ateliers d’examen de l’avant-projet de texte devant être validé en 2021

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a présidé le 02 Septembre 2020, dans la salle EMPRETEC du Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY), la cérémonie de lancement des travaux des ateliers d’examen de l’avant-projet de texte de la Charte Nationale de la Petite et Moyenne Entreprise au Cameroun.

En ouvrant ces ateliers, le Ministre Achille BASSILEKIN III a précisé que la mise sur pied de la Charte Nationale de la PME permettra à coup sûr de calibrer les droits et obligations des PME mais surtout, de créer des conditions qui leur permettront de s’épanouir afin de mieux participer à la stratégie Nationale de développement et de dynamiser l’émergence de notre pays, chère au Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA. « Cette Charte permettra de créer une dynamique nouvelle à partir de laquelle nous sommes convaincus que la PME aura tous les instruments à portée de main pour mieux contribuer au développement de notre pays. Elle donnera une impulsion significative au rôle de la PME dans notre environnement socio-économique » , a précisé Monsieur le Ministre des PME.

Le processus d’élaboration de la Charte intègre plusieurs acteurs au rang desquels l’Etat et ses démembrements, les patronats, le secteur privé et les organes de la société civile.

Afin d’éliminer les facteurs d’entrave au développement de la PME Camerounaise, des pistes de solutions avaient étés esquissées sous forme de recommandations par les participants de la 9ème édition du Business Forum de mars 2018. Le Premier Ministre Chef du Gouvernement avait à cet effet assigné au MINPMEESA la mission d’élaboration de la Charte Nationale de la Petite et Moyenne Entreprise au Cameroun. Cette Charte représente un document cadre qui regroupe un ensemble de règles et de principes consensuels présentés sous la forme d’un code de conduite. Elle permettra aux Petites et Moyennes Entreprises de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance et au gouvernement de mieux cerner et coordonner les soutiens et les appuis à accorder à cette cible. La Charte a entre autre objectif, d’améliorer le climat des affaires (en renforcent le dialogue public-privé), de veiller à la mise en œuvre équitable et transparente des mesures de soutiens et de réforme entreprises par l’Etat en faveur des PME, de booster l’offre de production locale et de promouvoir la consommation  des produits et services Made in Cameroon. Il est également question de mettre en confiance les acteurs du secteur privé  pour les inciter à adhérer au processus de formalisation de l’économie Camerounaise, de contribuer  à l’émergence d’une génération d’entrepreneur dynamique et compétitive à même de garantir une croissance forte et inclusive, et de développer enfin de nouveaux mécanismes de financement.

Au terme des travaux en atelier, un groupe chargé de la consolidation du draft zéro a été mis sur pied. En conformité avec les recommandations formulées, un projet de texte provisoire de ladite charte a été élaboré et examiné. Le projet de ladite Charte sera peaufiné, adopté pour une validation du document final en 2021. Suivront ensuite la vulgarisation et la mise en œuvre de ladite Charte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *