Economie Sociale:Le Réseau des Maires Camerounais pour l’Economie Sociale et Solidaire en visite au MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > Economie Sociale:Le Réseau des Maires Camerounais pour l’Economie Sociale et Solidaire en visite au MINPMEESA

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience ce mercredi 17 juin 2020 le Réseau des Maires Camerounais pour l’Economie Sociale et Solidaire (REMCESS). Cette rencontre intervient après la promulgation de la loi sur l’économie sociale. Les échanges ont ainsi porté, entre autres, sur l’opportunité de la vulgarisation et de la mise en œuvre de ladite loi, notamment au sein des collectivités territoriales décentralisées ; les maires du réseau local de l’économie sociale et solidaire ayant un rôle important à jouer en la matière. Augustin TAMBA (Maire de Yaoundé VII) et Marie Angèle MEYANGA epse NOAH (maire d’Afanloum) ont par ailleurs sollicité, pour les communes et villes du Cameroun, un appui du MINPMEESA en ce qui concerne la fabrication des masques, gels hydroalcooliques et savons pour intensifier la riposte communautaire en matière de lutte contre la Covid-19. Ils ont en outre émis le vœu de voir les actions ne pas se limiter à la prévention, mais considérer également le volet curatif, davantage dans les localités reculées où la pandémie prend de l’ampleur. Pour le Ministre, plusieurs leviers peuvent être explorés, éventuellement l’appui du fonds d’affectation spécial ou encore le renforcement du partenariat avec d’autres instances à l’instar du Fonds Spécial d’Equipement et d’intervention Intercommunale (Feicom).

D’autres part, le REMCESS a présenté au MINPMEESA un ensemble de conventions signées entre leur réseau de Maires et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ces conventions ont abouti à un financement d’un montant de 119 000 euros, mis à la disposition des acteurs de développement au niveau local.

Achille BASSILEKIN III n’a pas manqué également de relever que l’économie sociale et solidaire est un levier essentiel dans l’action du MINPMEESA qui accompagne les acteurs locaux de développement. Il a souhaité un renforcement de la coopération des Maires pour étendre davantage ce réseau et multiplier les actions en vue d’une meilleure prise en compte de l’économie sociale et solidaire dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *