Du Financement des PMEESA: Le Ministre des PME, S.E. Achille BASSILEKIN III préside la double cérémonie de lancement officiel des activités de la Startup Nkap et d’inauguration du siège de cette entreprise à Yaoundé.

MINPMEESA > Actualités > Du Financement des PMEESA: Le Ministre des PME, S.E. Achille BASSILEKIN III préside la double cérémonie de lancement officiel des activités de la Startup Nkap et d’inauguration du siège de cette entreprise à Yaoundé.

La cérémonie présidée par le ministre en personne a eu lieu au siège de la Startup Nkap le mardi 9 février 2021 à Yaoundé. Parmi les personnalités ayant pris part à l’évènement, la  présence d’autres membres du corps diplomatique, de start-uppers et de curieux, intéressés par le financement des startups dans le pays, est à relever.

Dans son discours inaugural, le ministre n’a pas manqué de louer l’initiative de la Startup Nkap qui se positionne comme un accélérateur de modes de financement alternatifs. Il a également salué la présence du chef de la représentation régionale de la Banque européenne d’investissement pour l’Afrique centrale, S.E. Nikolaos Milianitis.

Pour le ministre, la présence de ce diplomate à ladite cérémonie atteste de l’établissement d’un partenariat fructueux soutenu entre la Banque européenne d’investissement et le gouvernement camerounais qui se veut médiateur de la construction d’une relation de confiance entre les institutions financières et les promoteurs de PME dans l’écosystème entrepreneurial national.

Pour M. Gilbert EWEHMEH, PDG de la structure, Startup Nkap a fait du financement innovant son cheval de bataille parce que son équipe et lui : « ont découvert que beaucoup de PME, dont les Startups, ont des difficultés à lever des fonds, à obtenir des prêts auprès des banques commerciales qui exigent toujours une garantie ou une sûreté collatérale ». Ainsi, proposer un financement alternatif axé sur le financement participatif, les business angels (investisseurs providentiels) et le capital-risque permettra aux jeunes entrepreneurs de lever facilement les fonds et de développer leurs entreprises tout en créant des emplois.

Le Chef de la Représentation régionale de la Banque européenne d’investissement pour l’Afrique centrale, S.E. Nikolaos Milianitis, a quant à lui indiqué que la Banque est en phase de programmation au Cameroun et en Afrique ; une phase de visualisation sur les jeunes, les femmes et l’innovation au travers de l’ensemble des activités économiques. « Cette phase sera suivie par la mise en place de mécanismes d’appui au rang desquels des initiatives tout à fait louables telles que celles de la Startup Nkap« .

C’est sur une note d’espoir et de la ferme assurance du soutien inconditionnel du gouvernement du Cameroun à cette entreprise pour avoir soigneusement veillé à l’émergence de cette initiative dans le pays, que le ministre des PME, S.E. Achille BASSILEKIN III a de nouveau félicité le PDG de la Startup Nkap. « Voici Startup Nkap : elle investit dans un nouveau secteur où nous pensons qu’il est nécessaire de développer de nouveaux mécanismes financiers et grâce aux capitaux propres, au financement participatif, aux investisseurs providentiels et aux autres compétences qui y sont développées, nous croyons que Startup Nkap offrira des opportunités aux jeunes Camerounais qui démarrent », a-t-il ajouté.

La cérémonie a été couronnée par la coupure du ruban inaugural, suivie du dévoilement de la plaque commémorative du siège et d’une photo de groupe pour immortaliser l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *