Démarrage de la pépinière d’Edea

MINPMEESA > Actualités > Démarrage de la pépinière d’Edea

Le jeudi 20 septembre 2018 aux environs de 12h, le village NTOUMBA dans l’arrondissement d’Edéa 1er a connu une effervescence particulière à la faveur de l’installation des tout-premiers responsables de la Cellule Provisoire de Coordination de la Pépinière Nationale d’Entreprises d’Edéa.

Autour d’un parterre impressionnant des personnalités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses notamment le Secrétaire Général des Services du gouverneur de la Région du littoral représentant le Gouverneur et le Préfet du Département de la Sanaga- Maritime, le ministre des PME le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a dit toute sa sollicitude envers les populations de cette localité. Aussi a-t-il promis des quotas pour l’admission des pensionnaires de ce joyau qui se veut être le creuset de l’incubation et du développement des PME camerounaises. Il a également annoncé la création dans les prochains mois du Centre de Formalités de Création d’Entreprises d’Edéa.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d’Edéa, Dieudonné NZOKE dans son mot de bienvenue a d’ailleurs ressorti clairement le rôle de cette structure qui favorisera l’éclosion de l’entrepreneuriat partant de l’idée jusqu’à sa matérialisation en passant par le financement.

Dans une ambiance festive, on a pu observer un déploiement de la représentation locale du conseil national de la jeunesse, de certaines associations et la très remarquable sortie de Mme Geneviève TJOUES, vice-présidente du SENAT.

La finalité de la pépinière est de développer l’emploi local, d’aider à créer et à pérenniser les jeunes entreprises, de promouvoir l’esprit d’entreprise et d’aider les jeunes structures à croître harmonieusement. Ce projet pilote devra à maturité servir de modèle pour la construction d’autres pépinières. Au rang des responsables installés, on compte six chefs de section le tout chapeauté par le Coordonnateur en la personne de M. ENUMEDI Alexis Gabriel, secondé par M. ONDOBO Lucas. Installée à la demande du Premier Ministre chef de gouvernement, cette équipe va préparer le dispositif de fonctionnement de cette structure. De l’avis du Coordonnateur, ce staff a déjà « une idée des actions qu’il aura à mener dans un premier temps ». Ainsi dès 2019, la centaine d’entrepreneurs attendus par cycle y séjournera pour 18 mois.
La pépinière est structurée autour d’une administration comprenant une Direction Générale qui sera chargée de la mise en œuvre d’un environnement de services adapté et de l’appui à la politique nationale d’accompagnement de la création d’entreprise. Du côté opérationnel, ce centre de référence est organisé en quatre pôles fonctionnels qui ont pour rôle de : formuler des conseils personnalisés aux porteurs de projets et aux entreprises naissantes ; d’élaborer et de gérer une offre de formation adaptée. Elle comporte un incubateur, Un centre de formation et Une pépinière d’entreprise Avec cette nouvelle Pépinière, c’est un lendemain meilleur qui s’annonce pour les porteurs de projets, chefs d’entreprises bref pour la PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *