COOPERATION MINPMEESA/ONU : Le renforcement de l’accompagnement des organes du système des Nations Unies réitéré par le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Cameroun

MINPMEESA > Actualités > COOPERATION MINPMEESA/ONU : Le renforcement de l’accompagnement des organes du système des Nations Unies réitéré par le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Cameroun

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’Artisanat a reçu en audience le 23 novembre 2020 dans la salle de réunion de son département ministériel, le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Cameroun, Monsieur Matthias Zana Naab.

Au cours des échanges, il a été question pour les deux personnalités de revisiter les différentes feuilles de routes, projets et programmes entrepris entre le MINPMEESA  et  le Système des Nations Unies à travers ses différentes agences depuis quelques années. Ces actions multiples ont pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs, de renforcer l’éducation entrepreneuriale, et de permettre aux micros, petites et moyennes entreprises exerçant dans le secteur informel de le quitter pour une formalisation efficiente de notre économie.

 Le  Ministre Achille BASSILEKIN III  a rappelé que « le secteur privé joue un rôle important dans le socle productif de notre pays ». Répondant aux questions de la presse, le Coordonnateur Résident nous a confirmé « tout l’intérêt qu’il y a à soutenir le gouvernement camerounais dans la stratégie nationale de l’entrepreneuriat pour que les micros petites et moyennes entreprises qui représentent 98% de notre base productive puissent non seulement renforcer leur capacités à avoir accès à de meilleures ressources sur le plan financier, mais également renforcer leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) ».

Pour Monsieur Matthias Zana Naab, cette visite de courtoisie au Ministre des PME s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les différentes administrations qui travaillent en droite ligne avec le Système des Nations Unies afin de renforcer la collaboration qui les lie. Il a salué les différents appuis apportés par le gouvernement aux PME à travers le MINPMEESA afin d’atténuer l’impact socio-économique de la Covid-19 sur le développement de celles-ci. Les deux personnalités ont également échangé sur l’avenir parce que, a rappelé Achille BASSILEKIN III, « le pays est résolument tourné vers l’émergence 2035.  Pour y arriver, les PME doivent être mises au centre des préoccupations car elles sont les leviers qui permettront d’atteindre cette vision ». Nous  mobiliserons toutes les agences dont nous avons la charge afin d’accompagner le MINPMEESA dans la mise en œuvre de ses missions, afin qu’il développe davantage la dynamique d’incubation au Cameroun et promeut ainsi l’essor du secteur privé au Cameroun », a conclu le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *