COOPERATION : DEUX HOTES DE MARQUE CHEZ LE MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > COOPERATION : DEUX HOTES DE MARQUE CHEZ LE MINPMEESA

Deux hautes personnalités ont été reçues en audience le 31 mai 2022 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III.

En matinée, ce fut le tour de S.E. Boumediene MAHI, Ambassadeur d’Algérie au Cameroun. Au cours de cette audience, les deux personnalités ont passé en revue la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de promotion et de développement des PME et de l’Artisanat. Ils ont longuement échangé sur les questions liées à l’employabilité des jeunes, la formation, le renforcement des capacités, l’accompagnement et l’échange d’expériences des PME et artisans des deux pays.

Au sortir de cette séance de travail, S.E. Boumediene MAHI a exprimé toute sa gratitude au MINPMEESA et entend mettre à contribution l’expertise algérienne pour les PME camerounaises. Pour sa part, Achille BASSILEKIN III entend capitaliser le fort potentiel de l’Algérie en matière de développement des très petites et moyennes entreprises non sans oublier le secteur de la sous-traitance.

Dans l’après-midi, le MINPMEESA a reçu en visite le Dr. Hermogène NSENGIMANA, Secrétaire Général de l’Organisation Africaine de la Normalisation (ARSO) qui était accompagné pour la circonstance du Directeur général de l’Agence de la Norme et de la Qualité (ANOR) Charles Booto à NGON. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 28ème Assemblée Générale de l’ARSO qui aura lieu à Yaoundé du 27 juin au 1er juillet 2022, avait pour objectif de faire le point sur l’état de mise en œuvre du cahier de charge de chaque partie et d’identifier les points critiques pour une meilleure finalisation des préparatifs de ladite Assemblée Générale. A ce sujet, le MINPMEESA a pris une part active aux travaux préparatoires entrepris par l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).

Cette 28ème édition a pour thème : « Le rôle de la normalisation et de l’évaluation de la conformité pour les 41 prochaines années ». Au cours de cette Assemblée Générale, les entreprises et artisans camerounais auront également l’occasion de promouvoir leur savoir-faire à travers la foire exposition du «Made in Cameroun » qui sera essentiellement meublée des produits locaux.

L’Assemblée Générale est la plus haute instance de gouvernance de cette organisation et mobilisera les principaux décideurs d’Afrique et du Monde en matière de normalisation. Elle permettra par ailleurs à l’ensemble des participants de tirer le meilleur profit de leur participation par l’échange d’idées et de meilleures pratiques ; de discuter des principaux problèmes de l’infrastructure de Qualité panafricaine ; et des nouer des relations utiles pour la normalisation dans leurs secteurs respectifs. Aussi, avec le démarrage des échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), la tenue de cette rencontre revêt un intérêt particulier en ce sens qu’elle permettra d’évaluer les grands chantiers en cours en vue de la contribution substantielle de l’organisation de la signature de des Accords. Au cours de cette Assemblée Générale, les entreprises et artisans camerounais auront également l’occasion de promouvoir leur savoir-faire à travers la foire exposition du «Made in Cameroun » qui sera essentiellement meublée des produits locaux.

A la fin de cette audience, le MINPMEESA Achille BASSILEKIN III a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour la réussite de cette Assemblée générale et à saisir cette occasion pour promouvoir le «Made in Cameroun ». Pour sa part le Dr. Hermogène NSENGIMANA, Secrétaire Général de l’Organisation Africaine de la Normalisation a indiqué « qu’il est important pour le continent Africain de développer la culture de la qualité en essayant d’entrer dans les chaînes de valeurs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine ». Il a également insisté sur la foire exposition organisée en marge de cette Assemblée générale qui permettra de vendre la destination de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *