COOPERATION BRESIL – MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > COOPERATION BRESIL – MINPMEESA

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience  ce mardi 09 avril  2019, Mme Vivian LOSS SANMARTIN,  Ambassadeur du Brésil au Cameroun.

L’échange qui a duré près d’une heure 15mns avait pour objectif de s’entretenir autour de la coopération dans les domaines phares du MINPMEESA à savoir ; les Petites et Moyennes Entreprises, l’Artisanat et l’Economie Sociale.

Il ressort au terme de cet échange que le Brésil, 8ème puissance économique mondiale a focalisé son économie sur l’agro-industrie précisément sur la transformation locale de certains produits agricoles. Le Cameroun devrait donc s’appuyer sur son exemple pour réduire les importations des produits alimentaires.

Il a aussi été question au cours de cette rencontre, de mettre  l’accent sur la coopération en matière de développement artisanale. Il a été démontré que, l’industrie artisanale brésilienne peut inspirer l’exploitation et surtout l’optimisation du réseau des villages artisanaux camerounais qui ont été crées, qui existent mais où les artisans ont besoin d’être accompagné, structuré et parfois leur permettre de mieux  commercialiser leur production.

En effet, à la lumière de la loi sur l’Économie Sociale, le Cameroun peut, à partir du réseau des coopératives qui constitue l’un des socles du développement au brésil s’inspirer pour susciter le développement du pays.

A la fin, les deux parties ont convenu de se mettre ensemble et voir dans quelle mesure ils peuvent  intensifier leurs échanges dans les touts prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *