Convention BEI/ Société Générale Cameroun pour un developpement efficient des PME camerounaise.

MINPMEESA > Actualités > Convention BEI/ Société Générale Cameroun pour un developpement efficient des PME camerounaise.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a présidé ce mardi 17 novembre 2020 dans la ville de Douala, la cérémonie de signature de la  convention d’octroi d’une ligne de crédit entre la Banque Européenne  d’Investissement (BEI) qui est l’institution de financement de l’Union européenne et la Société Générale Cameroun (SGC).

            En présence des autorités administratives de la ville de Douala et plusieurs autres invités de marque, le Ministre Achille BASSILEKIN III a rappelé que cette convention  intervient dans le cadre du programme d’appui de la Banque Européenne d’investissement (BEI) au secteur financier du Cameroun pour le financement des PME camerounaises. Il a salué cette action de la BEI qui à travers ce financement à hauteur de 15 millions d’euros soit 10 milliards de franc CFA vise à soutenir les entreprises Camerounaises les plus pénalisées par l’incertitude pesant sur leurs activités ainsi que celles confrontées aux nombreux défis liés à la pandémie du Coronavirus. Pour lui, ce soutien permettra à coup sûr de renforcer la résilience de notre écosystème entrepreneurial afin de mettre sur pied des bases solides du processus de reprise post-covid, avec les entrepreneurs au chevet  duquel tous les acteurs notamment, les pouvoirs publics, les partenaires financiers et multilatéraux, le secteur privé en général jouent chacun leur partition.

En signant cette convention, Nikos Milianitis, Chef de la Représentation Régionale Afrique Centrale pour la BEI a indiqué que « cette cérémonie marque la concrétisation d’efforts et de travail soutenus entre Société Générale Cameroun et la BEI ». De même, elle « s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Team Europe » de l’Union européenne, qui vise à soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, et à atténuer les conséquences socio-économiques immédiates de la crise sanitaire, notamment en appuyant le secteur privé, en particulier les PME ».

Marème Mbaye Ndiaye, Directrice Générale de  la Société Générale Cameroun a quant à elle déclaré qu’« en Afrique, parce que le COVID-19 risque de causer des dommages permanents aux entreprises du secteur privé, la Société Générale et la BEI ont rapidement mis au point ce programme de prêts au secteur privé qui s’appuie sur la coopération existante et s’attaque à des difficultés d’investissement spécifiques que les entreprises doivent affronter dans toute l’Afrique centrale». Elle a par la même occasion invité les entreprises Camerounaises à prendre contact avec Société Générale Cameroun pour en savoir plus sur les modalités d’accès à ce nouveau programme.

            Tout en félicitant le Conseil d’Administration et la Direction Générale de la Société Générale Cameroun pour les efforts inlassables consentis en direction des Petites et Moyennes Entreprises en leur permettent au quotidien de renforcer leurs capacités techniques pour favoriser le développement du Cameroun en général et du secteur privé en particulier, le MINPMEESA a rappelé que le choix d’y loger cette ligne de crédit n’est pas anodin. En effet, cet établissement s’est résolument engagé à renforcer ses produits en s’impliquant dans le développement de l’écosystème entrepreneurial camerounais.

 «Cette convention d’octroi d’une ligne de crédit viendra ainsi dynamiser l’action des PME et des TPE camerounaises  et  permettra de soutenir les efforts du gouvernement en faveur de celles-ci » a souligné le MINPMEESA au terme de cette cérémonie tout en souhaitant à la BEI et à la Société Générale Cameroun un partenariat  fécond  et porteur d’opportunités  pour nos PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *