CONGRÈS EXTRAORDINAIRE: L’Association des Bayam-sellam (ASBY) reunie pendant deux jours à Yaoundé sous la présidence du Ministre Achille BASSILEKIN III

MINPMEESA > Actualités > CONGRÈS EXTRAORDINAIRE: L’Association des Bayam-sellam (ASBY) reunie pendant deux jours à Yaoundé sous la présidence du Ministre Achille BASSILEKIN III

Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé a abrité le 05 mars 2021 la cérémonie d’ouverture du tout premier Congrès extraordinaire des bayam-sellam du Cameroun, de la diaspora et des autres acteurs du secteur informel. Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence d’importantes personnalités de la ville.

 Placé sous le haut patronage du Premier Ministre, ce rendez-vous était placé sous le thème « Impacts, Conséquences, Stratégie pour la relance inclusive des AGR de l’économie sociale et solidaire pendant la pandémie ». Il était question pendant deux jours de présenter les projets phares de l’association, de mobiliser les membres de l’ASBY des dix régions et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin de fédérer les énergies autour de cette plateforme qui les regroupe. L’objectif étant de faire front commun contre les impacts et conséquences néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leurs activités génératrices de revenus, mais également de renforcer les capacités des participants sur la résurgence et la mutation de la Covid-19 ; d’édifier les participants sur la couverture vaccinale au Cameroun, notamment en présentant le bien fondé du vaccin ; de l’édifier sur l’utilisation des TIC ; et de présenter aux acteurs de l’économie sociale et solidaire des stratégies de relance de leurs activités génératrices de revenus. Les travaux se sont déroulés autour des exposés des animateurs et en interaction avec les apprenants.

 Mme MBALA BILOA, Présidente-fondatrice de l’ASBY a annoncé dans son discours le lancement dans les prochains jours de la Microfinance de l’ASBY dénommée MASBY dont le siège social sera au quartier Nsam dans la ville de Yaoundé. « Cette microfinance est créée par nous, gérée par nous et pour nous » a-t-elle déclaré en remercient le Gouvernement camerounais, représenté par le Ministre des PMEESA, pour l’accompagnement. « Nous sommes certains qu’avec lui, l’économie sociale et solidaire va trouver la route de l’émergence », a-t-elle conclu.

 En félicitant la Présidente de l’ASBY pour cette initiative et son dynamisme, le Ministre Achille Bassilekin III lui a demandé de rester digne de la confiance que la Première Dame Mme Chantal Biya, marraine de l’association lui accorde. Selon lui, le choix du thème du congrès permettra de vulgariser les instruments d’insertion mis sur pied par l’ASBY afin de garantir une meilleure migration des bayam-sellam du secteur informel vers le secteur formel.  Entre autres instruments, l’ASBY a entrepris dans le cadre des cotisations la possibilité pour les bayam-sellam d’être affiliées à la CNPS afin de bénéficier le moment venu d’une retraite paisible ; et s’est dotée d’un Centre de Gestion Agrée… « C’est tous ces instruments mis ensemble qui permettront une migration des membres de l’ASBY, et qui encouragent davantage la sollicitude et l’accompagnement du Gouvernement. Soyez rassurée Madame la Présidente, le Gouvernement est sensible aux différentes actions que vous menez à travers l’ASBY », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *