CEREMONIE DE REMISE DES PARCHEMINS : La Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE) livre ses premiers lauréats

MINPMEESA > Actualités > CEREMONIE DE REMISE DES PARCHEMINS : La Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE) livre ses premiers lauréats

La salle de réunion de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE) a été le théâtre de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation à dix huit (18) apprenants le mercredi 22 juillet 2020. Pour la circonstance, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III, était accompagné de son homologue des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des chefs d’entreprises et des forces vives de la localité.

Les apprenants et porteurs de projets de création d’entreprises en fin de formation ont reçu l’encadrement de la PNPE dans plusieurs domaines,  entre autres, l’identification et la valorisation de leur potentiel entrepreneurial ; la détermination des prestations nécessaires à l’accompagnement de leurs projets ; la mise en œuvre des activités d’incubation et de suivi des entreprises incubées etc. Les lauriats ont également reçu des formations offertes couvrant les domaines des TIC, de l’agroalimentaire, du textile et du cuir. Une fois les diplômes obtenus, « j’ai la capacité grâce à cette formation de pouvoir créer ma propre entreprise », s’est réjouit d’un des lauréats. Les meilleurs de cette cuvée, c’est à dire les plus avancés dans la maturation de leurs projets recevront des appuis techniques et matériels du MINPMEESA pour la réalisation de leurs projets « Pour un capital de départ de 5 milliards de FCA pour les 18 projets encadrés, ces projets vont valoir au bout de cinq ans 102 milliards de FCFA en terme de chiffre d’affaires. « Au-delà de la qualité de ce que nous avons pu déceler dans leur business plan, tout investisseur susceptible de risquer ses ressources peut se sentir en sécurité », a souligné le Ministre des PME. Certains lauréats continueront de bénéficier de l’encadrement de la Pépinière ainsi que de tout autre  appui  technique du MINPMEESA jusqu’à la maturation de leurs projets.

La Pépinière Nationale est prête à accueillir une nouvelle cuvée d’apprenants et dispose, pour la circonstance, de toutes les structures et du matériel nécessaire pour la matérialisation et la formalisation des différents projets. Le projet est soutenu par un ensemble de partenaires et de bailleurs de fonds grâce auxquels d’autres services sont envisagés à l’instar des formations complémentaires et stages en entreprises, de la gestion des phases post-incubation, de l’appui à l’amélioration de la qualité et de la productivité, de l’accompagnement au Business Process Reengineering (BPR) et du transfert de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *