AUDIENCE MINPMEESA/UE : La collaboration entre le Ministère des Pmes et l’Union Européenne poursuivra son cours.

MINPMEESA > Actualités > AUDIENCE MINPMEESA/UE : La collaboration entre le Ministère des Pmes et l’Union Européenne poursuivra son cours.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a accordé une audience ce mardi 28 juillet 2020, à l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Cameroun S.E Hans-Peter SCHADEK dans la salle de réunion de son Cabinet.

C’est dans le cadre de la présentation de l’état de la coopération sectorielle dans le domaine des Petites et Moyennes Entreprises avec l’Union Européenne notamment la mise en œuvre du 11ème Fond Européen de Développement (FED), que, l’Ambassadeur de l’Union Européenne arrivé au terme de sa mission diplomatique après trois ans d’exercice sur le territoire  camerounais, a tenu à venir dire ses adieux au Ministre des PME.

 Après plusieurs missions menées en parfaite collaboration sur le terrain à travers, notamment des appuis multiformes en direction du secteur privé en général, et des PME camerounaises en particulier, l’UE a apporté un important appui financier au MINPMEESA par le biais de la Banque Européenne d’Investissement d’un montant de 12 milliards de francs CFA.

 Hans-Peter SCHADEK a réaffirmé au Ministre des PME, son engagement à œuvrer  dans le renforcement des relations qui les lient, et des missions qu’ils partagent pour l’expansion des PME et du secteur privé au Cameroun. Par la même occasion, il a déclaré que son départ n’entachera en rien l’action de son successeur et l’ensemble de l’équipe de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun. Ceux-ci resteront engagés, attentifs et toujours prêts à soutenir le secteur privé,  d’appuyer les porteurs de projets dans des secteurs de niche et d’innovation, d’accompagner les Start-up et les incubateurs.

 Le Ministre des PME de l’Economie, Sociale et  de l’Artisanat, dès l’entame de son propos n’a pas manqué de remercier l’Ambassadeur pour cette marque de considération. Il a également exprimé sa satisfaction pour les différents appuis apportés par l’Union Européenne au MINPMEESA pour un  secteur privé et des PME  performantes  au Cameroun ; Ceci à travers notamment la mise sur pied de l’application « mybusiness.cm » qui permet la facilitation du processus de création d’entreprises en ligne ; la mise en place de la Bourse  de Sous Traitance et de Partenariat (BSTP) qui a favorisé le profilage de plusieurs entreprises, le développement des biens et services qui accèdent au marché de l’Union Européenne. Pour le Ministre Achille BASSILEKIN III, le secteur des PME et de l’Artisanat a connu des avancées remarquables durant le séjour de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en terre Camerounaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *