AUDIENCE MINPMEESA/ JICA : Les deux parties en œuvre pour le rayonnement des PMEs camerounaises

MINPMEESA > Actualités > AUDIENCE MINPMEESA/ JICA : Les deux parties en œuvre pour le rayonnement des PMEs camerounaises

 Le  4  Septembre 2020, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a reçu en audience, à son Cabinet, Mme MASUDA JUNKO,  Représentante Résidente de la Japonese International Cooperation  Agency (JICA) au Cameroun.

Pendant les échanges, les deux parties ont dressé l’état des lieux des relations qu’elles entretiennent depuis plusieurs années en vue de l’amélioration de la qualité et de la productivité des PME camerounaises. Elles ont également passé en revue les résultats enregistrés et ont échangé sur les activités en perspective.

Madame MASUDA JUNKO arrivée en fin de séjour en terre camerounaise a exprimé  sa gratitude, au nom de la (JICA), pour  tout l’appui, la mobilisation des moyens techniques et la collaboration dynamique et fructueuse avec le MINPMEESA pendant la période d’exercice de sa fonction. Les deux parties ont veillé à l’implémentation effective du projet KAIZEN lancé par l’organisation et ayant permis d’accroître le chiffre d’affaire de plusieurs PME, au moins de 40%. En effet, en matière de formation, près de 116 consultants ont été formés et environs 800 entreprises sur l’ensemble du territoire national ont bénéficié des services d’appuis grâce audit projet. Le personnel du MINPMEESA a également tiré profit de la collaboration puisqu’il a bénéficié, ces deux dernières années, des bourses de formation.

Dans l’optique de participer au développement des PME, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a lancé le Prix KAIZEN destiné aux startups et organisations de 18 pays africains,  investis dans plusieurs secteurs d’activités. Le critère de sélection était surtout basé sur la production des biens et services contribuant à la lutte contre la Covid-19. A ce jour, l’entreprise  camerounaise dénommée MSMI basée à Douala et dont le promoteur est Madame CHICOT Audrey, a remporté le prix devant 22 entreprises africaines.

Après avoir passé en revue le bilan positif de cette coopération, le Ministre Achille BASSILEKIN III a exprimé sa satisfaction. Il a témoigné la gratitude du Gouvernement camerounais au Gouvernement Nippon. Madame MASUDA JUNKO a facilité, grâce au financement octroyé par la JICA, l’acquisition par le MINPMEESA d’un plan directeur pour l’accompagnement des PME. Ledit plan a débouché sur la création de l’Agence des Petites et Moyennes Entreprises (APME) ainsi que de la Banque Camerounaise des PME (BCPME). Le Ministre a émis le vœu de voir cette coopération s’approfondir davantage afin que les entreprises camerounaises continuent de bénéficier de la méthode japonaise.

En souhaitant un bon retour à la Représentante Résidente de la JICA dans son pays, le Ministre des PMEESA l’a exhortée « à continuer d’œuvrer afin que le programme KAIZEN bénéficie de  ressources plus accrues pour le plus grand profit du Cameroun ». Mme MASUDA JUNKO a promis mettre un accent particulier sur les dossiers du Cameroun afin que l’accompagnement des PMES Camerounaises entamé se poursuive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *