ARTISANAT : Formation MINPMEESA/CIAY

MINPMEESA > Actualités > ARTISANAT : Formation MINPMEESA/CIAY

Le renforcement des capacités techniques sollicité par le Ciay a connu écho favorable auprès du Ministère des PMEs et s’est matérialisé par une formation

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et l’Artisanat, a organisé en faveur du Centre International de l’Artisanat du Cameroun (CIAY), une formation sur le Community management,  le mercredi 03 juin 2020 à la salle de réunion de l’Immeuble ministériel n°1. Ledit centre est placé sous la coordination du Ministère des PMEs. C’est à cet égard que le ministre Achille Bassilekin III a instruit sa structure faitière en matière de visibilité, d’accompagner et d’encadrer le CIAY afin qu’il puisse se doter d’un plan de communication adapté à ses cibles. C’est en rapport avec cette visée que ladite formation sur le Community Management a été initiée.

La formation dispensée par les professionnels du numérique et de l’informatique des  Cellules de Communication et Informatique du Minpmeesa, a donné lieu à des échanges constructifs riches en enseignements. Pour ce faire, la formation était certes axée sur la notion de Community management, mais également sur ses enjeux. Il faut relever que le Community management fait partie de la catégorie des nouveaux métiers du digital au même titre que le social média et le marketing digital. A cet effet, la communication digitale s’avère être un pan non négligeable, d’autant plus que nous sommes à l’heure du numérique. De plus, le contexte sanitaire actuel nous impose l’utilisation des outils numériques pour assurer les activités de communication des structures à l’instar du CIAY. Vu sous cet angle, cet apprentissage arrive donc à point nommé.

Au cours desdits travaux, les apprenants ont pu être édifiés, entre autres sur les  objectifs, le rôle du Community management, la méthode de création d’un compte facebook et twitter, les méthodes de sponsoring sur les pages, les 10 commandements du Community management et la gestion d’une crise avec sa communauté. Ce dernier point a été dispensé grâce à l’appui technique de la Cellule informatique. Cette double participation desdites ce llules démontre à suffisance le soutien manifeste que le Minpmeesa  apporte au le CIAY, afin qu’il puisse retrouver ses marques. Dans l’optique que cette démarche obtienne le résultat escompté, il est question que les efforts soient faits de manière conjointe. Ainsi, il a été convenu que le CIAY s’emploie à l’élaboration de certains documents techniques, notamment son plan de communication. Ledit plan représente un élément majeur, pouvant permettre au CIAY de s’arrimer à la stratégie de communication du Minpmeesa, et reflétant la vision et l’image que le CIAY souhaiterait projeter à ses cibles. Dans ce sens, le Minpmeesa ne lésinera pas sur les efforts afin de parvenir à cette fin heureuse.

A l’issue de ces échanges, les participants n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des formateurs et n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment de satisfaction. Ils entendent bien mettre à profit cette formation en mettant en pratique les enseignements reçus afin que ce processus enclenché aboutisse à une satisfaction mutuelle.

Rappelons que le Centre International de l’Artisanat du Cameroun (CIAY) est situé en plein centre commercial de la capitale du Cameroun. Il a été inauguré le 04 mars 2016. La structure est le lieu par excellence de l’exposition des savoirs faire ancestraux emmagasinés par les artistes. Cet espace dédié aux artisans leur donne l’opportunité de présenter des objets prestigieux et leurs œuvres. Le perpétuel accompagnement que le Ministère des PMEs accorde à cette structure contribuera assurément de la matérialisation de sa politique de management et  par ricochet favorisera son envol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *