Acte 1: Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun.

MINPMEESA > Actualités > Acte 1: Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun.
La première édition a ouvert ses portes le 9 décembre 2020 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. A l’occasion, le Ministre des PME Achille BASSILEKIN III, accompagné de son homologue du travail et de la sécurité sociale, a dit toute sa détermination à  promouvoir la culture entrepreneuriale afin de soutenir la création d’entreprises innovantes et résilientes capables  d’induire une croissance forte et durable. Il est question pour lui, de mettre à contribution l’ensemble des acteurs financiers,  stratégiques et les praticiens pour trouver un cadre réglementaire et l’ensemble des modèles applicables à ces structures de création de la richesse et d’emplois.
La visite des stands a permis de toucher du doigt la grande diversité et la richesse de ces structures d’incubation aussi bien privées que publiques.
La leçon inaugurale sur le thème central  » L’incubation d’entreprises : levier d’émergence d’un écosystème innovant et compétitif, enjeux et defis » présenté par le Pr Avom, a permis de cerner les contours de la problématique de l’incubation.
En après midi, deux  ateliers ont édifié les participants. Le premier a donné lieu aux échanges sur  » Comment mobiliser les talents et stimuler la créativité chez les jeunes?  Démarches et réformes spécifiques pour la mise en place d’un écosystème favorable à l’incubation au Cameroun ». Cet atelier a été conduit par Mme CHICOT tandis que  le second sur la  » mise en place des incubateurs d’entreprises spécialisés dans les collectivités territoriales décentralisées : défis et stratégies de succès des mécanismes opérationnels » a connu la double conduite de M. DATOU du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local et du Dr BIKOKO. Au terme de cette première journée riche en  enseignements, il est prévu pour la deuxième journée,  une table ronde centrale où sont attendus les ministres en charge des PME, des Postes et Télécommunications et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *